• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Alpe-d'Huez inaugure la première luge 4 saisons sur rails avec réalité virtuelle

© Cyrille Quintard, Alpe-d'Huez tourisme
© Cyrille Quintard, Alpe-d'Huez tourisme

L'Alpe-d'Huez parle d'une première en France. La station iséroise inaugure ce weekend la première luge 4 saisons sur rails avec réalité virtuelle. Un masque sur les yeux, les passagers s'offrent de nouvelles sensations.

Par Yann Gonon

Il faut innover pour se faire remarquer et pour continuer à séduire de nouvelles clientèles. A l'Alpe-d'Huez, en Isère, on continue à miser sur la neige, présente en abondance jusqu'à présent, mais aussi sur les nouvelles technologies. La première luge 4 saisons sur rails, avec réalité virtuelle, est ainsi inaugurée ce week-end des 15 et 16 décembre 2017.

C'est une luge sur rails qui permet de glisser aussi bien en hiver qu'en été et cela, de nombreuses stations en sont désormais équipées. Ici, à l'Alpe-d'Huez, on a ajouté la technologie de la réalité augmentée. 

Concrètement, 2 personnes prennent place à bord de la luge, un pilote et le passager. Celui qui ne tient pas le manche s'équipe d'un masque, un peu comme des grosses lunettes de ski ... Et c'est parti pour de nouvelles sensations !

© Cyrille Quintard, Alpe-d'Huez tourisme.
© Cyrille Quintard, Alpe-d'Huez tourisme.


Pendant la descente, projetées dans le masque, des images en 3D défilent. Le passager change ainsi d'environnement en quelques secondes. Lors de la montée, il passe des verts pâturages, aux sommets enneigés. Puis, vient la descente ... qui se fait à dos de mouton ou juché sur une bûche de bois. Tout cela n'est bien sûr que virtuel mais la sensation est paraît-il au rendez-vous.

L'attraction fonctionne uniquement pour l'instant le week-end. Elle sera ouverte plus largement durant les vacances de Noël.


Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus