La bagarre entre 2 frères détenus dégénère à la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère

Une bagarre entre 2 frères détenus a dégénéré au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Deux gardiens qui tentaient de s'interposer ont été blessés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information est communiquée ce vendredi 4 mai 2018 par l'Union fédérale autonome pénitentiaire. Dans un communiqué, elle relate la bagarre survenue hier, jeudi, entre 2 frères détenus à la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Deux surveillants qui tentaient de s'interposer ont été blessés.

Les faits se sont produits ce jeudi en début d'après-midi. Un détenu affecté au 3e étage du centre de détention a pénétré dans la cellule de son propre frère, détenu un étage plus bas, pour "l'agresser" explique le syndicat.

Une surveillante est intervenue pour tenter de séparer les 2 frères. Elle a alors reçu des coups de coude à l'abdomen, relate encore le syndicat. Alors que la bagarre se poursuivait, un détenu qui passait a renversé une casserole d'eau bouillante sur la jambe de la surveillante.

Agression ou accident, pour l'UFAP-UNSA il est "impossible pour l’instant d’établir si cet acte était volontaire ou pas mais la présence sur le lieu de la bagarre de celui là avec sa casserole d’eau bouillante soulève bien des questions". La surveillante sans tirera finalement sans blessure grave.

Un deuxième agent, qui lui aussi essayait de séparer les 2 détenus, s'est pour sa part fracturé le poignet.

Les deux agents devraient déposer plainte. L'agresseur a quant à lui été placé en quartier disciplinaire.

Dans son communiqué, l'UFAP-UNSA réclame une nouvelle fois la mise en place du travail "en binôme" ainsi que "l'îlotage". Pour le syndicat, il s'agit du "moyen le plus efficace pour protéger le personnel en limitant d’une part les agressions et d’autre part les risques encourus lorsqu’il est nécessaire d’intervenir pour mettre un terme à un incident"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information