• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Balades en forêt : attention aux nids des écureuils, prévient le Centre de la Faune Sauvage de l'Isère

© DR
© DR

Le Centre de Protection de la Faune Sauvage de l'Isère a mis en garde dès le 22 février promeneurs et bûcherons : il faut être attentif en pleine saison de reproduction des écureuils en ce moment. Une espèce fragile et protégée par la loi.

Par France 3 Alpes

La saison de reproduction des écureuils a débuté et le Tichodrome doit accueillir en cette saison plusieurs bébés écureuils, dont trois avaient été victimes de l'élagage de l'arbre qui portait leur nid.

Sur sa page facebook et sur son site, le centre rappelle les mesures de précaution élémentaires pour prêter attention aux petites nichées.
 

Alors avant tous travaux d'élagage ou d'abattage, pensez à lever les yeux pour vérifier la présence d'un nid facilement repérable et identifiable (composé de mousse, de feuilles et d'herbes séchées). D'environ 50 cm d'envergure, il est généralement situé à une hauteur comprise entre 5 et 15m.

Il est primordial d'être attentif, car les chances de survie de ces écureuils nouveaux nés sont faibles, même avec une prise en charge en centre de soins.

Si vous constatez la destruction d'un nid ou trouvez un jeune écureuil au sol, contactez rapidement le Centre de sauvegarde le plus proche et en attendant, installez-le dans un petit carton avec une bouillotte à ses côtés.

L'écureuil roux étant strictement protégé, la détention par un particulier est donc interdite (https://ecureuils.mnhn.fr/ce-que-dit-la-loi). De plus, son élevage nécessite des soins spécialisés que seul un centre de soins peut lui donner.
 
Ecureuil roux
Intervenants Loreley Mainguy Service Civique, Mireille Lattier Directrice du Tichodrome Reportage : M-L. Nguyen-Stephan, D. Borrelly, M. Ducret




 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique, l'Europe un booster pour l'Auvergne

Les + Lus