Un adolescent de 16 ans s'est fait tabasser par un groupe de lycéens, lundi 8 avril, à Bourgoin-Jailleu. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux puis signalée sur la plateforme Pharos. La victime a porté plainte.
Rien que sur Twitter, la vidéo a fait près de 50.000 vues. La scène est insoutenable : un adolescent se fait tabasser par un groupe de lycéens, l'un d'entre eux saute à pieds joints sur la tête de la victime, laissée à terre.
Les faits ont eu lieu à Bourgoin-Jallieu, dans l'après-midi lundi 8 avril, dans le parc situé derrière la médiathèque et ont été filmés pour être ensuite diffusés sur les réseaux sociaux.
La victime, un jeune homme de 16 ans, a déposé plainte. Le premier auteur, de 16 ans, qui apparaît sur la vidéo a été entendu mardi 9 avril et le second, du même âge, a été placé en garde à vue, vendredi 12 avril.#ContreLesViolences Une vidéo d'une agression à @Bourgoin38300 circule sur les RS et a été signalée sur la plateforme #Pharos.
— Police nationale 38 (@PoliceNat38) 12 avril 2019
La victime a déposé plainte et nos services sont saisis.
L'enquête est en cours.
Merci pour vos RT pic.twitter.com/p2TA7ZMxcc
Une dispute entre lycéens
La victime a été fortement sonnée mais rapidement secourue par des passants. Elle a été blessée aux cervicales et à l'épaule notamment. 5 jours d'ITT lui ont été prescrits.Tout est parti d'une dispute entre deux adolescentes au centre-ville, leurs petits amis se sont retrouvés plus tard dans le parc. L'un d'eux n'est pas venu seul.
La vidéo a été signalée sur la plateforme Pharos, permettant le signalement des faits illicites de l'internet, ce qui a permis aux policiers de retrouver la vidéo correspondant aux faits. Filmer une agression constitue une circonstance aggravante.