A Bourgoin-Jallieu en Isère, les avocats en grève simulent les obsèques de la justice

© Barreau de Bourgoin-Jallieu.
© Barreau de Bourgoin-Jallieu.

En grève depuis près d'une semaine, les avocats ont défilé dans les rues de Bourgoin-Jallieu ce jeudi 5 avril 2018. Ils ont organisé un cortège funéraire pour simuler les obsèques de la justice.

Par Yann Gonon

Nouvelle mobilisation contre la réforme de la Justice ce jeudi 5 avril 2018 à Bourgoin-Jallieu en Isère. Un cortège funéraire simulant les obsèques de la justice a été conduit dans la ville par l'ensemble des robes noires du barreau.

Le noir était de mise ce jeudi dans les rues de Bourgoin-Jallieu. En grève depuis près d'une semaine, les avocats ont décidé de porter le "deuil de la justice". Ils étaient 37 à défiler dans les rues de la ville avec un cercueil drapé de noir lui aussi. 

Les avocats dénoncent la réforme de la justice. Pour eux, celle-ci obéit à une logique comptable. Ils dénoncent également un projet "déshumanisé".

Manifestation des avocats
Intervenants : Philippe Chasteau, avocat au barreau de Bourgoin-Jallieu - Catherine Perbet, bâtonnier du barreau de Bourgoin- Jallieu. Reportage : Cédric Picaud - Mai-Linh Nguyen-Stephan.

Les avocats de Bourgoin vont à nouveau se mobiliser dès la semaine prochaine. Une délégation a prévu de se rendre à la manifestation nationale du 11 avril.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus