Confinement : des ordinateurs distribués aux élèves de Bourgoin-Jallieu pour "atténuer la fracture numérique"

Alors que le confinement va bientôt prendre fin, la mairie de Bourgoin-Jallieu entame la distribution d'une quarantaine d'ordinateurs pour les élèves qui en ont besoin. Même après le retour en classe, une partie de l'enseignement continuera à se faire à distance.

Une quarantaine d'ordinateurs vont être prêtés aux élèves de Bourgoin-Jallieu. (Illustration)
Une quarantaine d'ordinateurs vont être prêtés aux élèves de Bourgoin-Jallieu. (Illustration) © Nicolas Marques / MAXPPP
"Atténuer la fracture numérique" à l'heure du coronavirus. C'est l'ambition affichée par la Ville de Bourgoin-Jallieu (Isère) qui a fait l'acquisition d'une "quarantaine d'ordinateurs portables". Les appareils vont être prêtés à des familles "dont les enfants rencontrent des difficultés à suivre l'enseignement à distance pendant le confinement", indique la municipalité dans un communiqué. Dix d'entre eux ont déjà été distribués à des élèves dans le besoin mardi 5 mai à l'école Louse-Michel.

Les premiers ordinateurs distribués, "reconditionnés à neuf", vont profiter à une quinzaine d'élèves "ciblés par le pôle éducation et la direction de l’école". Ils pourront garder ces appareils "à l'usage exclusivement pédagogique" jusqu'à la fin de l'année.

 

Equiper les familles précaires


Le confinement, qui est prévu pour durer près de deux mois en France, a creusé la fracture numérique, y compris pour les enfants qui ont dû faire classe à la maison. C'est partant de ce constat que plusieurs maires des Alpes du nord ont investi dans du matériel numérique pour équiper les familles précaires, comme à Annecy au début du confinement.
 
Le retour à l'école doit s'amorcer le 12 mai, sur la base du volontariat et selon un plan élaboré localement par chaque commune. Et surtout, une partie de l'enseignement se fera toujours à distance, d'où l'utilité de ces ordinateurs. Plusieurs dizaines d'appareils doivent encore être distribués à "des familles repérées par l’Éducation nationale, en fonction des demandes des autres établissements" à Bourgoin-Jallieu. Ils seront mis à la disposition des familles dans le besoin les années suivantes.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : école à la maison santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter