Le centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu demande à la population de se présenter aux urgences "uniquement en cas d’urgence absolue ressentie". Le service est saturé avec des délais d'attente pouvant aller jusqu'à 15 heures.
Neuvième vague de Covid-19, bronchiolite, grippe… Le service des urgences du centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu (Isère) est "dans une situation préoccupante" depuis le début de la semaine, face à une affluence importante de patients.
Malgré le déclenchement du plan blanc le 8 décembre, "nous faisons face à une saturation complète du service avec des délais d’attente estimés entre 12 à 15 heures avant prise en charge", alerte le Groupement hospitalier Nord-Dauphiné (GHND) dans un communiqué, mercredi 21 décembre.
Composer le 15 avant tout passage aux urgences
"Toute venue non pertinente aux urgences peut mettre en péril la sécurité des patients en urgence vitale", insiste le GHND, demandant à la population de se présenter aux urgences "uniquement en cas d’urgence absolue ressentie". Il est rappelé que tous les patients doivent contacter le 15 avant de se présenter aux urgences, afin d'être orienté vers la structure adaptée en fonction des symptômes.
Les patients ne se trouvant pas en situation d'urgence vitale doivent eux se rapprocher de leur médecin traitant ou d'un dispositif de permanence de soins ambulatoires. "Les urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales ne sont pas concernées et restent accessibles sans appel préalable au 15", précise le GHND.