• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Commémorations du 11 novembre : les principales cérémonies en Isère

Des portes-drapeaux attendent le président de la République en Moselle - Photo d'illustration. / © Alexandre MARCHI - Maxppp
Des portes-drapeaux attendent le président de la République en Moselle - Photo d'illustration. / © Alexandre MARCHI - Maxppp

Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale donnera lieu à de nombreuses cérémonies ce 11 novembre 2018. Voici les principales prévues dans le département de l'Isère.

Par Yann Gonon, avec communiqué.

Les commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale donneront lieu à de nombreuses cérémonies ce dimanche 11 novembre 2018. L'occasion, dans de très nombreuses communes de France, d'honorer la mémoire de ceux que l'on a appelé les "Poilus".

Voici, recensées sur une carte, les principales cérémonies prévues dans le département de l'Isère.
 

A Grenoble, plusieurs temps forts auront lieu ce dimanche matin. La première cérémonie est prévue à 9 heures, devant le monument aux Morts de la Porte de France, à l'entrée de la ville. L'autre moment de recueillement est prévu à 11 heures devant la plaque des Déportés du 11 novembre 1943, place Pasteur.

Enfin, toujours à Grenoble, l'exposition "Cent portraits pour un Centenaire" sera inaugurée à 12h30 dans les salons de l'hôtel de ville.


Voici les autres cérémonies prévues et auxquelles le Préfet de l'Isère et les 5 sous-préfets participeront ce 11 novembre : 

- Vienne, à 9h : cérémonie au carré militaire du cimetière de Pipet. A 10h, autre moment de recueillement au Monument aux Morts (place Pierre-Semard).

- La Tour du Pin, à 10h : cérémonie commémorative au Monument aux Morts (place du Champ de Mars).

- Echirolles, à 10h30 :  départ du défilé sur le parvis de l’hôtel de ville, puis cérémonie au Monument aux Morts (place de la Libération).

- Lumbin, à 11h : inauguration de la place Colonel Arnaud Beltrame au centre du village, puis Commémoration du centenaire de l'Armistice (Monument aux Morts).

- Vizille, à 11h : cérémonie commémorative au Monument aux Morts (place du Château).

- Bourgoin-Jallieu, à 11h30 : cérémonie commémorative au Mémorial de la Paix.

- Ponsonnas, à 14h30 : cérémonie commémorative au Monument aux Morts (près de la mairie).

Susville, à 16h30 : cérémonie commémorative spéciale en l’honneur des employés et ouvriers mineurs de Matheysine morts pour la France, organisée par la communauté de commune de la Matheysine (siège de la communauté de communes de la Matheysine – Route du Terril à Susville).

- Saint-Romans, à 16h30 : inauguration du Monument aux Morts et cérémonie commémorative (place du village).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Thiers sécurise son centre-ville

Les + Lus