Cinq candidats LREM postulent à la présidence de l'Assemblée nationale pour succéder à François de Rugy, dont Cendra Motin, la discrète députée de l'Isère.
François de Rugy devenu Ministre de la Transition écologique, la présidence de l'Assemblée nationale est vacante. Richard Ferrand est le favori et a enregistré de nombreux soutiens publics.
Cendra Motin, novice en politique
Trois femmes se sont déclarées candidates dans les rangs de la majorité : les présidentes des commissions du Développement durable et des Lois, respectivement Barbara Pompili et Yaël Braun-Pivet, ainsi que la députée de l'Isère Cendra Motin.Cendra Motin, novice en politique jusqu'en 2017, a déclaré vouloir incarner "le choix fort des Français d'un renouveau des visages et des pratiques", tout en ne s'affirmant pas "contre Richard Ferrand", dont "l'expérience politique est aussi un atout".
Ex-vice présidente de l'Assemblée
Consultante en ressources humaines de profession, elle a été quelques mois vice-présidente de l'Assemblée. Elle siège à la commission des Finances et a été chargée d'une mission sur le prélèvement à la source.Un vote interne va les départager, lundi, lors d'un séminaire de rentrée à Tours. L'ensemble des députés voteront le 12 septembre, jour de reprise, pour élire leur président, des candidatures de plusieurs bords étant alors possibles.