C'est une année exceptionnelle pour les cèpes. Depuis la mi-août, les nuits fraîches et humides, alternées avec les journées chaudes et quelques orages bienvenus, ont favorisé l'éclosion du roi des champignons dans les Alpes.
C'est un été exceptionnel pour les cèpes. Un cadeau de dame nature qui fait le bonheur des chasseurs de bolets. Depuis la mi-août, le cocktail météo est idéal pour l'éclosion du fameux cèpe de Bordeaux ( boletus edulis ), le plus fin d'entre eux. C'est la conjugaison de la sécheresse des sols, des nuits fraîches et des journées chaudes, ponctuellement arrosées par des orages bienveillants, qui produit un tel miracle.
Dans le massif de Belledonne en Isère, Jean-Marc Buquet est aux anges, il a ramassé 700 beaux spécimens, en quelques jours seulement. Un chasse miraculeuse, pour cet expert, président de la société mycologique de Sassenage en Isère.
Son congélateur est déjà plein, alors il fait cadeau du surplus à ceux qui ne peuvent pas se rendre sur le terrain. Des cèpes à foison dont il va se régaler. Découvrez sa recette du gratin dauphinois aux cèpes, dans ce reportage de Sophie Pellerin et Dominique Semet.