Une collecte pour Matthieu, éboueur amputé suite à un grave accident à Voiron en Isère

Une collecte a été mise en place pour aider Matthieu Billon, l'éboueur gravement blessé dans un accident à Voiron, en Isère, le 1er juin dernier. L'homme a du être amputé. Les fonds récoltés serviront notamment à aménager son logement en fonction de son handicap.

Par Yann Gonon

C'est une amie qui a décidé de l'aider au lendemain de l'accident. Un accident qui a failli coûter la vie à Matthieu Billon et qui en tout cas lui a pris sa jambe gauche. C'était le 1er juin 2017. Alors qu'il effectuait le ramassage des poubelles dans les rues de Voiron en Isère, son camion a été percuté à l'arrière par une voiture. Matthieu se trouvait sur le marchepied, sa jambe a été prise en étau entre le camion et la voiture. Gravement blessé, il a dû être amputé.



Faire face aux dépenses liées au handicap



"C'est un battant, il est bien entouré, mais il voit sa vie chamboulée" explique Alexandra Paries qui a lancé la collecte sur la cagnotte en ligne colleo. Alexandra a connu Matthieu et son épouse grâce au CRC, le Chartreuse Rugby Club de Saint-Laurent-du-Pont où jouait Matthieu. Même si les frais directs engendrés par l'accident seront pris en charge par les assurances, elle souhaite l'aider à faire face à toutes les dépenses liées au handicap.

"Amputé de la jambe gauche, Mathieu devra sûrement se déplacer en fauteuil roulant chez lui" détaille encore Alexandra. Une partie des fonds récoltés servira à réaménager son logement, une autre à acheter un véhicule adapté.



Indispensables mais pas valorisés



Si elle veut avant tout récolter des fonds pour son ami, Alexandra en profite aussi pour interpeller le public sur les conditions de travail des éboueurs : "à part leur bleu de travail, ils n'ont aucune protection. En plus, ils sont indispensables au bon fonctionnement de la ville et pourtant ils ne sont pas valorisés"

Lancée le 2 juin 2017, la cagnotte en ligne a déjà permis de récolter un peu plus de 2000 euros.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus