Pas utile puis finalement recommandé par l'académie de médecine, le port du masque pourrait se généraliser en vue du déconfinement annoncé pour le 11 mai prochain. En Isère, la commune de l'Isle-d'Abeau vient de commander 17 000 masques pour l'ensemble de sa population.
Devrons-nous tous être équipés d'un masque lors de nos déplacements à partir du 11 mai prochain, date annoncée pour le début du déconfinement ? Si le gouvernement n'a pas encore défini une stratégie claire sur le port de cette protection pour le grand public, certains maires prennent les devants. En Isère, la commune de l'Isle-d'Abeau a décidé d'équiper l'ensemble de sa population.
Au total, ce sont 17 000 masques qui devraient être distribués dans cette commune... de 17 000 habitants, située dans le nord du département de l'Isère. "Dans l'optique de préparer le déconfinement", peut-on lire dans un communiqué de la mairie, chaque habitant devrait ainsi se voir attribuer un masque en tissu "lavable et réutilisable".
C'est l'entreprise de tissage Porcher, située à Eclose-Badinières (Isère), qui devrait confectionner les masques, toujours selon la mairie de l'Isle-d'Abeau. Les modalités de distribution devraient être précisées utlérieurement.
Les maires pourraient être ainsi en première ligne dans la distribution des masques. A partir du 11 mai, en "lien avec les maires, l'Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public" a annoncé Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution lundi 13 avril.
L'association France Urbaine, qui regroupe une centaine d'agglomérations et de grandes villes françaises réclame de son côté "l'élaboration d'une stratégie nationale" sur les masques et le déconfinement.
[? LU DANS LA PRESSE] "Le @gouvernementFR doit clarifier la répartition des rôles entre l’Etat et les collectivités locales, en matière de commande, approvisionnement, stockage, circuits de distribution de masques". #Covid_19 via @20Minutes ⬇https://t.co/bznfVNXDdI
— France urbaine (@France_urbaine) April 15, 2020
En attendant cette "stratégie nationale", d'autres collectivités se sont elles aussi lancées dans la fabrication de masques "grand public". Toujours dans le nord du département de l'Isère, la communauté de communes de Bièvre-Isère a ainsi initié l'opération "Tous masqués". Objectif affiché : faire produire aux bénévoles d'une cinquantaine de communes jusqu'à 5000 masques par jour.