Depuis que tout le monde -ou presque- est bouclé à double tour, la solidarité s’exprime comme jamais. A Autrans, dans le Vercors, Florence Corbalan, sommelière indépendante, experte en vins et chanteuse lyrique, offre ses talents aux habitants de son village.
Ces rendez-vous sont apparus peu après le début du confinement à l’occasion du 78è anniversaire d'une voisine, Annie. C’est sa fille, résidant dans le sud et amie de Florence Corbalan, qui lui a demandé de déposer des gâteaux à sa maman le jour J. Une fois sur place, Florence entonne spontanément un "joyeux anniversaire" depuis le rez-de-jardin.
L'initiative émeut la retraitée aux larmes. « Tu as ensoleillé ma journée, elle avait commencé si tristement » lance Annie depuis son balcon, à Florence.
Florence n’en revient pas. Pouvoir apporter autant de bonheur et de réconfort par ce simple geste la décide à continuer. Elle propose alors d’offrir bénévolement une tournée de chant. Elle n’a même pas le temps de s’organiser que les appels arrivent par le biais d’Annie qui a raconté son histoire à son entourage.
Tournée improvisée
Quelques jours plus tard, le jardin de Jeannot sert de scène. Là encore, surprise ! Jeannot a prévenu ses voisins. Une quinzaine de personnes l'attendent. Certaines sont perchées aux balcons ou aux fenêtres, d'autres sont dans les jardins à proximité.
Les accords musique&vin de Florence prennent forme naturellement. Les auditeurs se munissent du breuvage qu’ils ont sous la main et trinquent à distance en écoutant les chants.
Le bouche-à-oreille fait son œuvre et les demandes affluent. Florence vit, dit-elle, «des choses magnifiques», notamment ce jour-là avec Robin. Le jeune handicapé tétraplégique l'applaudit avec une sonnette, la remercie avec des fleurs, lui qui n’est jamais allé à un concert.
Les talents de Florence font le tour du village d’Autrans en un éclair. Une parenthèse enchantée doublée d’un succès inattendu.
Florence, passionnée et très active dans son métier, se partage habituellement entre son pied-à-terre parisien et son lieu de résidence du Vercors. Le confinement l'oblige à stopper net tout déplacement et activité professionnelle. En retour elle découvvre une ancienne tradition : celle des chanteurs de rue. "Rien avoir avec ce que l'on trouve en ce moment sur la toile posté par des célébrités de la musique" précise t-elle.
Les temps changent
Au départ, les requêtes émanent plutôt des anciens, de personnes isolées. Désormais, les souhaits viennent d’un public plus large, plus éclectique. Au début, Florence choisit les chants dans son répertoire et chante -a capella-.
A présent, les demandes varient. L’artiste s'adapte. Un surcroît de travail important pour cette soprano léger mais elle l'accepte avec plaisir. Cependant, pour plus de confort et d'harmonie, elle s’est munie d’une petite enceinte. Elle lui fournit un accompagnement musical que lui envoie sa pianiste basée à Paris.
Après le confinement
Les performances de la sommelière lyrique font parler d’elle aux quatre coins du plateau du Vercors. Qu'elle continue à se produire après le confinement ? C’est le vœu de ses fans "d'altitude". Du coup, Florence y songe avec enthousiasme.
Cette aventure, dit-elle, est une bénédiction : "cela m'a donné l’énergie de sortir, de vivre beaucoup d’émotions et surtout de positiver en cette période troublée".
Malgré les sollicitations et les encouragements, elle doit aussi penser à reprendre ses activités dès que possible.
Elle n'en n'oublie pas pour autant son nouveau public et recherche des lieux susceptibles de l'accueillir sur le plateau du Vercors. Reste à savoir où et quand.