• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Coupe de France de curling, à Vaujany en Isère : un sport qui vise les JO de ...2026

A l'entraînement / © Grégory Lespinasse
A l'entraînement / © Grégory Lespinasse

En Isère, Vaujany accueille une coupe de France de curling jusqu'au 4 novembre.Un sport peu connu, qui ne compte que quelques centaines de licenciés dans tout l'hexagone, et qui cherche à se développer en vue des jeux olympiques de 2026. 

Par France 3 Alpes

Une pierre de 20 kg lancée sur un "rink" de 42 mètres de long pour atteindre une cible appelée "maison" : vous avez bien sûr reconnu le curling? Ce sport qu'on regarde parfois avec passion tous les 4 ans aux Jeux olympiques d'hiver, sans toutefois en comprendre toujours toutes les subtilités!

Et pour qu'une pierre puisse bien "curler", encore faut-il que la glace soit parfaite. Alors, pour cette Coupe de France, les organisateurs sont allés chercher les meilleurs spécialistes: des techniciens venus du Canada, où le curling est une religion. On la surnomme "la pétanque du Grand Nord".

La patinoire de Vaujany a été adaptée à la pratique du curling. Un des trop rares endroits dans l'Hexagone, au point que les compétitions nationales ont parfois dû s'expatrier, en Suisse ou en Allemagne.

Objectif désormais : dépasser les 350 licenciés que compte la France aujourd'hui, et amener de nouvelles générations pour un jour briller aux Jeux Olympiques!

 Reportage Grégory Lespinasse, Dominique Semet, Jean-Pierre Ardito& Virginie Muamba

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus