Critérium du Dauphiné 2024 : coup double pour Primoz Roglic qui remporte la 6e étape et s'empare du maillot jaune

Le Slovène Primoz Roglic a remporté, ce vendredi 7 juin, la 6e étape du Critérium du Dauphiné 2024 entre Hauterives (Drôme) et la station du Collet d'Allevard (Isère). Grâce à cette victoire, le leader de l'équipe Bora-Hansgrohe occupe la tête du classement général avant un week-end de montagne.

Primoz Roglic a remporté, ce vendredi 7 juin, la 6e étape du Critérium du Dauphiné 2024, au terme d'une étape de transition vers la montagne entre Hauterives (Drôme) et la station de ski du Collet d'Allevard (Isère). Le cycliste belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a perdu son maillot jaune, au profit du leader slovène de l'équipe Bora-Hansgrohe.

Après la chute massive de la veille qui a contraint les organisateurs à neutraliser la course, il a fallu remonter sur la selle ce vendredi, malgré les bandages et autres blessures pour de nombreux cyclistes. Huit coureurs n'ont toutefois pas été en mesure de prendre le départ de cette 6e étape.

Après quelques kilomètres de course, une première échappée s'est formée pour attaquer la traversée du massif de la Chartreuse. Cinq coureurs ont longtemps résisté au peloton. Parmi eux : Magnus Cort Nielsen (Uno-X), Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Thibault Guernalec (Arkea-B&B), Arjen Livyns (Lotto-Dstny) et Alessandro Francellu (Q36.5).

Une dernière montée pour Roglic

Dans les premiers kilomètres de la montée finale vers le Collet d'Allevard (11,2 km ; hors catégorie ; 8,1 % de moyenne), le coureur de la Groupama-FDJ Romain Grégoire, 21 ans, a placé une attaque pour se défaire de ses compagnons d'échappée.

Mais le panache du jeune Français, qui a fini l'étape avec des saignements de nez, n'aura pas suffi face à l'explication entre les favoris. À quatre kilomètres de l'arrivée, les attaques se sont succédées pour finalement lancer Primoz Roglic dans les meilleures conditions.

Avant ce dernier week-end de compétition, Primoz Roglic dispose d'une avance au classement général de 19 secondes sur son concurrent belge. Ces samedi 8 et dimanche 9 juin, les favoris pourront de nouveau faire des différences lors de deux étapes de montagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité