• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Découverte : un traîneau articulé en test dans le Vercors, en Isère

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Pour ceux que le ski rebute, il y a bien d'autres façons de goûter au plaisir de la glisse en montagne. Parmi les activités les plus proposées, les balades en traîneaux à chiens. Depuis quelques temps, le traîneau articulé a fait son entrée sur le marché. Il est testé dans le Vercors.  

 

Par F.Ebbhah

Pour essayer le traîneau articulé, il faut se rendre à Gresse-en-Vercors.

C’est là que Christophe Hasler propose de découvrir le traîneau articulé. Ce matériel utilisé depuis peu est un prototype et le musher a décidé de participer à son développement.
Christophe Hasler / musher / © France 3 Alpes
Christophe Hasler / musher / © France 3 Alpes

Une balade découverte est l’occasion idéale de découvrir les paysages et le décor du Vercors particulierement bien adaptés à la discipline.

A la frontière de l’Isère et de la Drôme, Christophe Hasler emmène ses clients pour un parcours de glisse confortablement installés.

A l’approche du départ, les chiens - des Huskys de Sibérie – sont très agités. Ils sont prêts à démarrer au quart de tour. 
© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Une fois parti, le traîneau prend rapidement de la vitesse. Les passagers s'accrochent aux poignées...un virage s’annonce et c’est là que le traîneau articulé prend tout son sens.

C’est à eux de déclencher le virage.  On se penche à gauche ou à droite selon les besoins ou la direction à suivre.

Les passagers apprécient ce nouveau type de traîneau et apparemment ils ne sont pas les seuls. Les chiens aussi profitent de l’innovation.

Cette « aide » les préservent de la traction latérale de l'engin. On enlève la contrainte dans les hanches en entrée et sortie de courbe.
Une action qui les soulage et les économise.
© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le traîneau articulé promet de belles sensations, toute en sécurité et pour ceux qui y prendraient goût, l‘apprentissage  de la conduite peut s’envisager avec un attelage réduit et adapté aux novices.
Prototype testé dans le Vercors
Traîneau articulé en test dans le Vercors. Intervenant principal : Christophe Hasler / Musher Reportage : J-C.Solari, D.Semet, A.Kebabti

Sur le même sujet

Dimanche en Politique, l'Europe un booster pour l'Auvergne

Les + Lus