Des transports et des parkings gratuits pour les fêtes de fin d’année à Grenoble, Chambéry, et Annecy

Publié le
Écrit par G.G.

Chaque année, au moment de Noël, les grandes villes des Alpes mettent à disposition leurs transports en commun, et pour certaines, leurs parkings aux habitants. De Grenoble à Annecy, en passant par Chambéry, retrouvez les bons plans pour la fin de l’année 2022.

Se déplacer sans payer. Les grandes villes des Alpes le permettent grâce à différentes opérations "Coups de pouce mobilité", "vivre sereinement la féerie", à l’occasion des fêtes de fin d’année.

À Grenoble, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) et la Métropole vont une nouvelle fois lancer un dispositif spécial en décembre, à l’approche de Noël et du jour de l’An. Cette opération permet de rendre un accès plus attractif aux transports en commun. Il facilite également le stationnement dans la préfecture iséroise. Cet accord a pour but de rendre les courses de Noël plus "sereines", mais aussi l’accès aux différentes animations présentes dans la ville.

Les mobilités à Grenoble

Concernant les transports grenoblois :

  • Les réseaux TAG et Tougo seront gratuits toute la journée les samedis 10 et 17 décembre, ainsi que la veille de Noël le 24 décembre.

Concernant le stationnement à Grenoble :

  • Les parkings du Stade des Alpes et de la Presqu’île seront gratuits tous les week-ends de décembre 24h/24 ;
  • Les parkings Notre Dame-Musée, Victor-Hugo et Préfecture-Les Halles seront gratuits pendant 1 heure les samedis et dimanches, tous les week-ends de décembre.

Les mobilités à Chambéry

En Savoie, à Chambéry, transports et parkings vont être aussi visés par une opération spéciale durant les fêtes. "On ne cherche pas à faire rentrer des milliers de voitures supplémentaires dans la ville", explique Isabelle Dunod, l'adjointe au maire de Chambéry, chargée de la mobilité durable. "On cherche un juste équilibre pour soutenir l’attractivité commerciale de notre centre-ville, de nos animations du centre-ville, du marché de Noël, sachant qu’il y a des animations dans tous les quartiers."

Concernant les transports à Chambéry :

  • Tous les week-ends de décembre, le Synchro Bus sera à 1 euro la journée

Concernant le stationnement à Chambéry :

  • Le parking de la Falaise sera gratuit les dimanches 4, 11 et 18 décembre 2022. Actuellement, les parkings du Château et de la Falaise sont gratuits de 14h à 19h le samedi après-midi.

Les mobilités à Annecy

En Haute-Savoie, le Grand Annecy permet à ses habitants de "vivre sereinement la féerie de la ville illuminée" afin de favoriser une mobilité durable, grâce au réseau Sibra. L’ensemble du réseau est accessible gratuitement tous les week-ends, depuis fin novembre jusqu’au 24 et 25 décembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité