Deux ans après un épisode de pollution de l'eau, un nouveau réseau inauguré à Vif (Isère)

Un nouveau réseau d'alimentation en eau potable a été inauguré ce jeudi 13 septembre à Vif (Isère), deux ans après l'épisode de pollution bactériologique qui avait provoqué une sévère épidémie de gastro-entérite. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mars 2016 : une sévère épidémie de gastro-entérite touchait pas moins de 3000 personnes sur les communes de Vif, Varces et Le Gua, près de Grenoble. A l'origine : un épisode de pollution bactériologique de la source qui alimentait ces communes en eau potable.
 



Pour remplacer la source contaminée, il fallait donc construire un nouveau captage. Les travaux, commencés début 2017, sont enfin achevés. Elus et responsables techniques se sont réunis ce jeudi 13 septembre sur ce nouveau site de production de l'eau.

 

Jean-Luc Corbet, maire de Varces, se félicite de ce réseau flambant neuf qui alimente 8500 habitants en "eau naturellement pure et non traitée". Pour l'heure, les trois-quarts des foyers concernés sont raccordés au réseau. La commune du Gua doit être raccordée dans 2 mois.

Il a fallu près d'un an et demi pour creuser ce nouveau puits dans le lit du Drac et créer 5000 mètres de canalisations. Le projet a été financé à hauteur de 3 millions d'euros par Grenoble Alpes Métropole. 


Voir le reportage de Vincent Habran, Dominique Bourget et Virginie Muamba : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité