• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

DIRECT VIDEO. Critérium du Dauphiné : 4e étape entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu à 15h25

L'étape du jour de ce mercredi 7 juin 2017 : un contre la montre individuel de 23,5 km entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu en Isère. A suivre en streaming à partir de 15h25. Consultez également le profil de l'étape, la carte du parcours et des cols et côtes.

Par France 3 Alpes avec AFP, letour.fr et FranceTVSport

Le Critérium du Dauphiné 2017 comprend 8 étapes pour une distance totale de 1.155 kilomètres. L'épreuve, remportée l'an dernier par le coureur britannique Christopher Froome qui tentera de décrocher une troisième victoire consécutive, figure parmi les rendez-vous majeurs de la saison cycliste.

Cette édition 2017 débutera à Saint-Etienne et s'achèvera une semaine plus tard par une arrivée au Plateau de Solaison (Haute-Savoie) à l’issue d’un parcours qui promet de très beaux moments de course, avec notamment plusieurs cols mythiques qui ont fait l’histoire du Dauphiné comme du Tour de France.


Sur la 3e étape, les sprinteurs piégés par Bouwman

Les sprinteurs ont été piégés mardi dans le Critérium du Dauphiné dont la troisième étape est revenue au jeune néerlandais Koen Bouwman, 23 ans, vainqueur pour la première fois de sa carrière.

A s'être réveillé trop tard pour engager une poursuite efficace derrière l'échappée du jour, les équipes des sprinteurs ont raté l'une des rares occasions de la semaine.

Au grand dommage d'Arnaud Démare, le plus rapide la veille à Arlanc (Puy-de-Dôme) et encore vainqueur du sprint à Tullins mais cette fois pour la... septième place. Son équipe FDJ, qui a pris la poursuite en mains en fin d'étape, a seulement rapproché le peloton. L'écart, proche des deux minutes à 25 kilomètres de l'arrivée, s'est réduit à 1 minute aux 6 kilomètres pour se limiter à 11 secondes sur la ligne.

"Je suis très déçu", a réagi Démare en concédant: "On s'est fait avoir ! Les échappés ont été très malins. Ils ont mis en route (accéléré) quand il le fallait et le parcours, en faux-plat descendant, les avantageait".

Le forcing désespéré de la FDJ, qui avait longtemps laissé un seul coureur de l'équipe Katusha (Machado) conduire la poursuite, a surtout eu pour conséquence de raviver les regrets. Démare, avec diplomatie, s'est gardé de critiquer sa formation et a élargi le sujet: "Les équipes ont tardé à réagir. Il fallait réagir plus tôt et laisser moins d'avance."

"C'est la faute des équipes des sprinteurs", a confirmé le porteur du maillot jaune, le Belge Thomas De Gent. "Notre équipe Lotto n'était pas préoccupée par l'échappée. Ce n'était pas notre intérêt de rouler derrière".


Le parcours de la 4e étape


Le parcours de la 4e étape / © ASO
Le parcours de la 4e étape / © ASO



Le profil de la 4e étape


Le profil de la 4e étape / © ASO
Le profil de la 4e étape / © ASO



Le profil des derniers km



Le profil des derniers km / © ASO
Le profil des derniers km / © ASO



 

Étapes et horaires des retransmissions en streaming

 
Dimanche 4 juin - à partir de 13h30
Étape 1 : Saint-Étienne / Saint-Étienne - 170,5 km - moyenne montagne
Lundi 5 juin - à partir de 15h25
Étape 2 : Saint-Chamond / Arlanc - 171 km - moyenne montagne
Mardi 6 juin - à partir de 15h25
Étape 3 : Le Chambon-sur-Lignon / Tullins - 184 km - plaine
Mercredi 7 juin - à partir de 15h25
Étape 4 : La Tour-du-Pin / Bourgoin-Jallieu - 23,5 km - Contre la montre individuel
Jeudi 8 juin - à partir de 15h25
Étape 5 : La Tour-de-Salvagny / Mâcon - 175,5 km - plaine
Vendredi 9 juin - à partir de 15h25
Étape 6 : Parc des Oiseaux - Villars-les-Dombes / La Motte-Servolex - 147,5 km - montagne
Samedi 10 juin - à partir de 13h30
Étape 7 : Aoste / Alpe d'Huez - 168 km - montagne
Dimanche 11 juin - à partir de 13h30
Étape 8 : Albertville / Plateau de Solaison - 115 km - montagne

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus