Les débats se poursuivent partout en France suite à la crise des gilets jaunes. A La Tronche, près de Grenoble, un débat sur le thème de la protection sociale et de l'accès aux soins se déroule ce lundi 11 février 2019 à partir de 18 heures. Débat à suivre en direct dans cet article.
Des centaines de débats doivent être organisés partout en France entre le 15 janvier et le 15 mars 2019. Les Français sont invités à réfléchir et à faire des propositions pour tenter de sortir de la crise politique ouverte par le mouvement des gilets jaunes. L'un de ces débats se tient ce lundi 11 févier 2019 à La Tronche, près de Grenoble.
En Isère, les 4 députés LREM organisent un débat. Ce lundi soir, à partir de 18 heures, c'est Olivier Véran qui lance une invitation à échanger sur le thème "Protection sociale et accès aux soins". Le débat se déroule à la salle polyvalente de La Pallud, 4 rue de La Pallud à La Tronche. Il est à suivre en direct dans cet article.
4 grands thèmes ont été retenus pour ces débats :
- la transition écologique, notamment dans les domaines des transports, dans l’équipement des logements (chauffage, isolation, etc.) ;
- la fiscalité : évolution du lien entre impôts, dépenses et services publics ;
- l’organisation de l’État et des collectivités publiques
- le débat démocratique et la citoyenneté : comment mieux associer les citoyens à la prise de décision, quelles réponses aux questions sur l’immigration, etc.
Voici quelques dates pour ces grands débats en Isère.
Au fil des débats, quelques grandes propositions émergent. A la question "avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle", 50% des personnes interrogées répondent par l'affirmative, 40% par la négative, 8% n'utilisant pas la voiture au quotidien et 2% ne se prononçant pas, selon un sondage BVA-Orange-RTL publié ce lundi 11 février 2019.
"En matière de dépenses publiques, afin de réduire le déficit public de la France", 76% des personnes interrogées se disent, parmi les trois réponses proposées, favorables à "réduire la dépense publique". 3% choisissent "augmenter les impôts" et 10% "faire les deux en même temps", 11% ne se prononçant pas.
Parmi les "dépenses publiques" qu'il faudrait "réduire en priorité", les Français sont 74% à choisir "les dépenses de l'Etat", loin devant "les dépenses sociales" (11%) et "les dépenses des collectivités territoriales" (9%).
Pour le thème "démocratie et citoyenneté", parmi les mesures proposées, 80% se disent "plutôt favorables" à la prise en compte du vote blanc (contre 11%), 63% à "avoir davantage recours au référendum au niveau national" (contre 21%), 61% à l'introduction d'une dose de proportionnelle pour certaines élections (contre 15%), 54% à rendre le vote obligatoire (contre 32%) et 51% à "tirer au sort des citoyens non-élus pour les associer à la décision publique" (contre 31%).
Enfin, à la question "avez-vous déjà renoncé à des droits/des allocations en raison de démarches administratives trop complexes?", ils sont 60% à répondre "non", contre 35% à répondre "oui", 5% ne se prononçant pas.
Parmi les personnes interrogées, 9% se considèrent "gilet jaune", 48% "sympathisant des +gilets jaunes+", 19% "opposant aux +gilets jaunes+", 24% estimant qu'"aucune de ces propositions" ne leur correspond.
Enquête réalisée par internet du 5 au 6 février, auprès d'un échantillon de 1.002 adultes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas (marge d'erreur non communiquée).