• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Européennes 2019 : Villard-Reymond la seule commune en Isère a n'avoir donné aucune voix au Rassemblement National

Le petit village de Villard-Reymond en Isère / © Google street view.
Le petit village de Villard-Reymond en Isère / © Google street view.

Si le Rassemblement National est le grand vainqueur des élections européennes en France, il n'a pas convaincu de partout. En Isère, le petit village de Villard-Reymond n'a donné aucune voix au parti de Marine Le Pen. Seules 117 communes sont dans ce cas en France.

Par Yann Gonon

Avec 23,31 % des suffrages, la liste du Rassemblement National remporte les élections européennes en France. Premier parti de France, le RN a pourtant fait complètement chou blanc dans une toute petite commune de l'Isère, à Villard-Reymond.

Nos confrères de Franceinfo ont repéré 117 communes en France où le Rassemblement National n'a réussi à séduire aucun électeur. Ce sont bien sûr très souvent de toutes petites communes rurales, comme celle de Villard-Reymond, en Oisans. A contre-courant de la tendance nationale, elles n'ont donné aucune voix au parti de Marine Le Pen.

Située à 1620 mètres d'altitude dans l'Oisans, Villard-Reymond est l'une des communes les moins peuplées du département de l'Isère. En 2016, elle ne comptait ainsi que 43 habitants et il n'y avait ce dimanche 26 mai 2019 que 32 inscrits sur les listes électorales.

Et comment les Petarons et les Petarones, le nom des habitants et des habitantes de Villard-Reymond, ont-ils et ont-elles voté ? Ils sont d'abord proportionnellement plus nombreux qu'ailleurs en France à avoir posé un bulletin dans l'urne. 20 habitants se sont ainsi déplacés soit un taux de participation de 62,5 %.

C'est la liste LREM-Modem qui s'est imposée avec 20 % des voix, devant la France Insoumise et l'Union de la Droite et du Centre qui terminent en deuxième position ex-aequo avec 15 % chacune. A noter la performance (sic !) du Parti animaliste qui remporte 10 % des voix.

Ces résultats sont bien évidemment à relativiser. Les pourcentages obtenus ne représentent qu'un tout petit nombre de voix : 4 pour la liste LREM-Modem et 3 pour LFI et l'UDC.
 

Sur le même sujet

Cuisine scolaire mode d’emploi

Les + Lus