• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Exposition : les dessins irrévérencieux de Pierre Ballouhey à Saint-Marcellin (Isère)

Les dessins de Pierre Ballouhey sont exposés jusqu'au 19 septembre à Saint-Marcellin. / © France 3 Alpes
Les dessins de Pierre Ballouhey sont exposés jusqu'au 19 septembre à Saint-Marcellin. / © France 3 Alpes

Le dessinateur de presse Pierre Ballouhey expose depuis le 31 août à Saint-Marcellin (Isère). L'enfant du pays présente ses dessins d'humour réunis dans son dernier album intitulé "Irrévérencieux".

Par MF

Ses dessins s'invitent régulièrement dans les pages du New Yorker, du Guardian et Fluide Glacial. Pierre Ballouhey, dessinateur de presse isérois, s'amuse à dézinguer politique religion ou environnement. Parmi ses cibles favorites du moment : Donald Trump.

A Saint-Marcellin, où il est né, Pierre Ballouhey présente dans une exposition une série de dessins tirés de son dernier album, "Irrévérencieux". Tout est parti de parodies de contes pour enfants publiés dans Fluide Glacial, auxquelles Pierre Ballouhey a ajouté les dessins qu'ils préfère.

 
Dessin de Pierre Ballouhey / © France 3 Alpes
Dessin de Pierre Ballouhey / © France 3 Alpes

"L'irrévérence, c'est un truc particulier, je trouve que ça définit bien le dessin de presse actuel", explique Pierre Ballouhey. "Ce n'est pas de la dérision ni de la méchanceté. Ce mot d'irrévérance me tourne dans la tête. Je le dis souvent. Depuis janvier 2015 quand je suis allé à l'enterrement de Tignous qui était un bon copain. A cette cérémonie, il y avait la ministre de la justice de l'époque, Christiane Taubira, qui a commencé son discours en disant : 'dans ce pays on la le droit de dessiner un prophète, de se moquer des religions, c'est le pays de voltaire et de l'irrévérence'. Ce mot, je trouvais qu'il était beau."

 


Dessinateur, éditeur, professeur, et intervenant en prison, Pierre Ballouhey est aussi engagé aux côtés de Plantu dans l'association Cartooning for peace. Son cheval de bataille : la liberté d'expression. "On apporte notre soutien à beaucoup de dessinateurs qui sont menacés dans leur pays, au Magrehb et Moyen-Orient. Là, l'irrévérance, on n'a pas intérêt à en faire."
 

Exposition "IRRÉVÉRENCIEUX !"

Jusqu'au 19 septembre à Saint-Marcellin (Isère), Espace St-Laurent
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 9h à 12h et 14h à 18h
Fermé le lundi

 

Sur le même sujet

Arverniales 2019

Les + Lus