Beaucoup de chance pour cet octogénaire qui déjeunait tranquillement dans un restaurant à Vienne en Isère ce dimanche 16 avril dans un restaurant à Vienne en Isère lorsqu'il a été victime d'un malaise grave provoquant un arrêt cardiaque.
Le malheureux a fait ce que l'on appelle communément une fausse route, une obstruction des voies respiratoires par un morceau de nourriture. Dans ce cas-là, l'oxygène vient très vite à manquer et si l'entourage n'agit pas promptement, l'issue est souvent fatale.
Cette fois-ci, l'homme âgé de 85 ans a eu la chance que les pompiers guident par teléphone les gestes des personnes l'entourant pour les premiers secours. Un massage cardiaque a permis de maintenir suffisamment d'oxygène dans l'organisme de l'octogénaire.
Quand les secours ont débarqué, il n'était pas trop tard et l'homme a pu être réanimé avant d'être transporté à l'hôpital.
Les pompiers guident ainsi assez souvent par téléphone des personnes témoins d'accidents comme des noyades ou des malaises cardiaques et bon nombre de vie sont ainsi sauvées. Il arrive même que des enfants de 10 ans arrivent à faire un massage cardiaque à des adultes le temps que les secours arrivent sur place.
Autrement dit,quand l'urgence s'installe, ne jamais renoncer et surtout ne pas perdre de temps et appeler le plus vite possibleles pompiers qui sauront guider même les plus maladroits.