Festival Jeunes Bobines à Lans-en-Vercors : ces cinq films où l'enfant-acteur est à l'honneur

Du 28 décembre au 3 janvier,  le festival de cinéma Jeunes Bobines revient à Lans-en-Vercors, en Isère. Pendant une semaine, les enfants-acteurs sont à l'affiche à travers une sélection de films et d'ateliers. Petit tour d'horizon.

Mary, Billy Elliott, La Jeune fille et son aigle ou encore Le Petit Spirou : autant de films où le personnage principal est un enfant. Du jeudi 28 décembre au mercredi 3 janvier 2018, le festival Jeunes Bobines à Lans-en-Vercors, en Isère met à l'honneur les enfants qui les incarnent au cinéma. 

D'un côté il y a donc une compétition où ont été sélectionnés uniquement des films où l'histoire est portée par des enfants-acteurs. De l'autre, il y a des ateliers pédagogiques initiant au cinéma d'animation, au doublage, au bruitage... de quoi faire naître des vocations. 

durée de la vidéo: 02 min 07
Festival Jeunes Bobines à Lans-en-Vercors : ces cinq films où l'enfant-acteur est à l'honneur


Pour ceux qui ne pourraient pas tout voir, nous en avons sélectionnés nos cinq préférés.

Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne ces vautours. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards.

Le film est diffusé vendredi 29 décembre à 20h30.


Mathilde a 9 ans. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère, une personne fragile à la frontière de la folie.

Le film est diffusé dimanche 31 décembre à 14h.


A bientôt 50 ans, Simon est un violoniste émérite et désabusé. Faute de mieux, il échoue dans un collège parisien pour enseigner le violon aux élèves de la classe de 6ème de Farid. Ses méthodes d’enseignement rigides ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles.

Le film est diffusé mardi 2 janvier à 14h.


Béa, sans emploi, sous-loue son appartement pour finir les fins de mois. Ce weekend elle emmène ses deux filles à un concours de Miss auquel la plus jeune participe. Béa va alors projeter son besoin de réussite sur sa fille à travers ce concours.

S’occuper des pigeons, aller à la pêche, être amis… Une journée dans la vie de Leonel et Antuán, deux enfants de la campagne cubaine.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture idées de sorties sorties et loisirs