Fontaine (Isère) épinglée sur sa gestion : des habitants se constituent en collectif

Après l’ouverture d’une enquête préliminaire par le Parquet national financier, une dizaine d’habitants demandent des comptes à la ville. Celle-ci est suspectée d’avoir surfacturé les formations de ses élus à un organisme proche du Parti Communiste Français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De l’argent public a t’il servi à financer le PCF à Fontaine en Isère ?

C’est la question que se pose un groupe d’habitants de cette ville gérée depuis des décennies par les communistes, groupe qui a constitué un collectif baptisé "Transparence Fontaine ".

Des formations payées mais non réalisées


Entre 2012 et 2015, la ville aurait en effet payé en avance 183 formations pour ses élus.

Problème : seules 46 ont été effectuées, soit seulement une sur quatre, selon des informations du Canard Enchaîné et du site internet Place Gre'Net.

La note est en effet salée, avec une surfacturation de 64.000 euros pour la commune.

Perquisition à l’organisme formateur


Le Cidefe, l'organisme formateur est un centre agréé, proche du Parti communiste, qui a été perquisitionné en février après l'ouverture d'une enquête préliminaire menée par le Parquet national financier.

En août dernier, un rapport de la Cour régionale des Comptes pointait déjà du doigt ces formations jugées très chères et peu justifiées.


"Leur utilité est sujette à caution", a écrit la Cour.

Exemple : 7.700 euros pour une journée au festival d'Avignon.

Les irrégularités ne s'arrêtent pas là, puisqu'entre 2009 et 2015, la Ville a versé au Cidefe jusqu'à 24.000 euros par an, sans aucune mise en concurrence. 

Une nouvelle affaire qui s’ajoute à d’autres.  Les magistrats financiers s’intéresseraient également à des irrégularités constatées en interne à la mairie : heures supplémentaires non réalisées par des agents mais payées, utilisation abusive de carte essence et de véhicules municipaux mais aussi emplois de cabinet supérieurs au nombre légal.

Pour contacter le collectif : collectiftransparencefontaine@gmail.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité