La "Grande collecte des archives de femmes" en Isère

Le ministère de la culture a lancé la "Grande collecte des archives de femmes". Les particuliers, associations ou entreprises, sont invités à déposer tout document en rapport avec la condition féminine, dans les archives municipales, départementales et nationales. 

Les réserves des Archives départementales de l'Isère : des montagnes de documents, et pourtant il en manque encore, pour écrire la véritable histoire des femmes, restituer leur juste place dans l'Histoire.

Les Archives de l'Isère sont particulièrement mobilisées dans la Grande collecte des archives de femmes. Certains des documents que l'on y trouve témoignent par exemple du rôle joué par les femmes dans les usines d'armement pendant la guerre de 14-18. Les femmes y remplacent les hommes : on les surnomme les "munitionnettes"

Les sources administratives sont précieuses, mais sans âme. Ce sont les sources privées qui restituent la vie. Comme ces centaines de lettres échangées entre une institutrice et ses parents, de 1903 à 1913, précieusement conservées elles aussi, aux Archives de l'Isère.

durée de la vidéo: 02 min 06
La Grande collecte aux Archives de l'Isère

Les historiens espèrent beaucoup de cette Grande collecte d'archives. Elle leur permettra de donner aux femmes toute leur place dans l'histoire, à travers leur vie professionnelle, collective et personnelle.

En Isère, vous pouvez prendre rendez-vous avec un archiviste pour lui montrer les documents que vous conservez, et voir avec lui comment leur donner une deuxième vie.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
femmes société histoire sorties et loisirs