Chaque année en Isère, environ 1300 étrangers deviennent "français". Tout se passe au cours d'une cérémonie émouvante en préfecture au cours de laquelle ils reçoivent leur "décret de naturalisation".
C'est l'un de ces moments qui comptent dans une vie : la remise du décret de naturalisation à celles et ceux qui ont choisi de devenir français. Un moment formalisé par une cérémonie en Préfecture, avec ses codes, ses rituels et toujours la même émotion.
Ils sont une centaine, originaires de tous les continents. Chacun récupère son décret de naturalisation sous les applaudissements. Une quinzaine de cérémonies comme celles-ci ont lieu chaque année à la préfecture de l'Isère. Une manière d'accueillir officiellement ceux qui vivent depuis de nombreuses années dans le pays.
"Cela formalise notre intégration" explique Ana Wright qui devient officiellement "française" ce jour-là. "On a fait notre vie ici en France. On se sent comme des Français, c'est mieux d'être français" ajoute son mari Jonathan.
Avant de pouvoir prétendre à la naturalisation, le chemin est souvent long. Il faut d'abord vivre depuis plus de 5 ans en France, maîtriser sa langue, y travailler mais aussi remplir de nombreuses formalités administratives. Les démarches peuvent ainsi prendre plusieurs années.
Chaque année, en Isère, 1300 personnes environ obtiennent leur décret de naturalisation.
Le reportage de Cédric Picaud et Dominique Bourget.