Grenoble : ce moment émouvant où ils sont devenus "français" en recevant leur décret de naturalisation

Chaque année en Isère, environ 1300 étrangers deviennent "français". Tout se passe au cours d'une cérémonie émouvante en préfecture au cours de laquelle ils reçoivent leur "décret de naturalisation".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un de ces moments qui comptent dans une vie : la remise du décret de naturalisation à celles et ceux qui ont choisi de devenir français. Un moment formalisé par une cérémonie en Préfecture, avec ses codes, ses rituels et toujours la même émotion.

Ils sont une centaine, originaires de tous les continents. Chacun récupère son décret de naturalisation sous les applaudissements. Une quinzaine de cérémonies comme celles-ci ont lieu chaque année à la préfecture de l'Isère. Une manière d'accueillir officiellement ceux qui vivent depuis de nombreuses années dans le pays.

"Cela formalise notre intégration" explique Ana Wright qui devient officiellement "française" ce jour-là. "On a fait notre vie ici en France. On se sent comme des Français, c'est mieux d'être français" ajoute son mari Jonathan.

Avant de pouvoir prétendre à la naturalisation, le chemin est souvent long. Il faut d'abord vivre depuis plus de 5 ans en France, maîtriser sa langue, y travailler mais aussi remplir de nombreuses formalités administratives. Les démarches peuvent ainsi prendre plusieurs années.

Chaque année, en Isère, 1300 personnes environ obtiennent leur décret de naturalisation.

Le reportage de Cédric Picaud et Dominique Bourget.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information