Allergies, cancers... A Saint-Égrève, une formation pour identifier les risques environnementaux sur notre santé

Plusieurs pathologies, comme les cancers, sont en augmentation, notamment à cause de facteurs "environnementaux" tels que l'air ou les aliments. Mais s'informer sur cette question n'est pas simple. Les formations en la matière, même pour les professionnels de santé, sont encore rares.

Les particules dans l'air, les toxiques dans le plastique, le rayonnement électro-ménager... Voilà comment notre "environnement" peut nuire à notre santé. Ex-directeur de clinique, Olivier Toma a créé un diplôme universitaire de "management du développement durable en santé" unique en France. Il organise en ce moment une formation à l'Institut de formation en soins infirmiers de Saint-Égrève, près de Grenoble.

"On a la chance d'être dans un pays qui a identifié des solutions sur toutes les problématiques liées aux impacts environnementaux. Sauf que derrière, il faut s'en occuper, il faut de la compétence, de l'expertise et des moyens", disserte le coordinateur de ce diplôme de management auprès de ses élèves. Et il va bientôt révéler, via 60 millions de consommateurs et Canal +, des analyses alarmantes sur la présence de pertubateurs endocriniens dans 8 substituts au lait maternel sur 10.
 

>> Jean-Christophe Pain et Marion Feutry

"L'Etat ne donne pas des tarifs aux établissements de santé publiques et privés qui permettent de couvrir les coûts de production, c'est pas joli mais c'est la réalité. Résultat : les gestionnaires, dont j'étais, sont obligés d'accepter ce genre de don, affirme Olivier Toma. Donc si un fournisseur vous donne le lait, les couches et les cosmétiques, vous ne pouvez pas le refuser en tant que directeur d'établissement. Mais derrière, on diffuse des produits remplis de perturbateurs endocriniens avec la caution du corps médical."

 

"On a peur mais on est démunis"


Ses stagiaires sont infirmiers, médecins ou même ingénieurs et beaucoup sont en reconversion professionnelle, comme Eleni, chimiste dans les cosmétiques. Depuis qu'elle a eu son bébé, elle veut changer de métier. "Sur Internet, on lit beaucoup de choses, on prend peur, les informations sont très anxiogènes mais pas  très précises, énumère Eleni Graviere, stagiaire en santé environnementale. Résultat : on se sait pas vers quoi se tourner quand on n'est pas conscient des enjeux, pas formés. Quand on n'est pas scientifique, on a peur mais on est démunis. Donc à ce niveau, je peux agir et informer mieux les parents et futurs parents".

Cette formation de 9 fois 3 jours coûte 3 500 euros. Elle est organisée par l'IFSEN, un institut fondé par Philippe Perrin, un infirmier savoyard également conseiller en environnement. En 5 ans, il a formé 70 personnes, dont de hauts responsables de santé.
 
"On a aussi des ingénieurs, des médecins de santé publique qui ont fait notre formation et qui sont à des niveaux de responsabilité importants, assure-t-il. Ils peuvent donc distiller ces informations au sein des structures et au sein des Agences régionales de santé (ARS) qui ont un pouvoir très important dans les décisions et les orientations."

Professionnel de santé ou pas, si la santé environnementale vous intéresse, vous pouvez contacter l'IFSEN.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité