L'arbitre isérois Tony Chapron, suspendu six mois pour avoir taclé le joueur nantais Diego Carlos, a été désigné meilleur arbitre de Ligue 1 par ses pairs. Une récompense étonnante qui met bien dans l'embarras le syndicat des arbitres du football d'élite qui doit lui remettre le prix.
Tony Chapron, meilleur arbitre de ligue 1 en 2017-2018. L'arbitre isérois s'est vu remettre ce titre par ses pairs, selon le quotidien Le Parisien, alors qu'il est suspendu depuis début février pour avoir taclé le joueur nantais Diego Carlos.
Tous les sifflets de Ligue 1 et de Ligue 2 participaient à ce vote organisé par le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE). Tony Chapron l'a emporté avec 31% des suffrages.
Voilà qui met bien dans l'embarras le syndicat. Au point que Tony Chapron pourrait bien ne jamais recevoir sa récompense. "La direction technique de l’arbitrage, l’instance de gouvernance des sifflets français, pousse pour que le syndicat annule purement et simplement les résultats du vote", explique Le Parisien.
Un soutien de ses pairs
Comment expliquer ce résultat cocasse ? "Cette victoire de Tony Chapron met aussi en lumière le fort esprit de solidarité qui prévaut dans la corporation des arbitres", répond le quotidien.
En janvier, l'arbitre isérois avait crée la polémique lors d'un match entre Nantes et le PSG. Il avait donné un coup de pied au joueur Diego Carlos avant de lui donner un carton rouge. Tony Chapron avait ensuite présenté ses excuses au joueur mais a été suspendu de ses fonction pour six mois ferme par la commission de discipline de la Ligue. Et cette sanction est synonyme de fin de carrière pour l'arbitre qui avait annoncé que la saison 2017-2018 serait sa dernière sur le terrain.
Le syndicat des arbitres avait soutenu Tony Chapron qualifiant sa suspension d'une "mise à mort d’un arbitre et de sa carrière", rappelle le quotidien. Cette récompense serait donc bel et bien une ultime preuve de soutien.