• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

ARCHIVES. Critérium du Dauphiné : l’inoubliable victoire de Bernard Hinault à Grenoble, après une chute dans un ravin

Le coureur cycliste Bernard Hinault dans les années 70. Photo d'archives. / © AFP Photo
Le coureur cycliste Bernard Hinault dans les années 70. Photo d'archives. / © AFP Photo

Le Critérium du Dauphiné 2019 passe en Isère dès ce jeudi 13 juin. Le département a été marqué par la victoire mémorable de Bernard Hinault à Grenoble, en 1977. Le sportif avait gagné l'étape après une chute de plusieurs mètres dans un ravin, juste avant l'arrivée. 

Par Aurélia Abdelbost

Bernard Hinault, avant de devenir quintuple vainqueur du Tour de France, a marqué l'histoire du Critérium du Dauphiné à Grenoble, en mai 1977. Le jeune cycliste s'attaque alors au col de Porte avant l'arrivée de la 6e étape du Criterium du Dauphiné, à Grenoble.

Arrivé au sommet avec une minute et quarante secondes d'avance, il entame alors la descente à toute allure. Il prend un virage à la corde. Le sportif va vite, très vite et finit sa course dans le ravin.
 

Une chute de plusieurs mètres

Bernard Hinault fait une chute de plusieurs mètres mais, stoppé par un arbuste, il se relève rapidement. A 6 km de l'arrivée, légèremment blessé, il remonte rapidement sur un autre vélo. Puis il perd encore de précieuses secondes lors d'un changement de roue arrière mais reste en tête. 

Plus qu'une difficulté : l'ascension de la Bastille, qui clôt l'étape entre Romans-sur-Isère et Grenoble. Le cycliste s'élance sur la pente mais il souffre et ne tient plus. Il décide d'abandonner. 

Il  met pied à terre mais il peut compter sur ses équipiers qui le remettent en selle en un instant. Il ne lui reste que quelques dizaines de mètres à parcourir et il va jusqu'au bout. Après toutes ces péripéties Bernard Hinault gagne l'étape et marque l'histoire du Criterium avec cette victoire mémorable, si ce n'est héroïque.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Basket : Théo Maledon en route pour le Mondial 2019 en Chine ?

Les + Lus