Au printemps prochain, les premiers bus électriques arrivent à Grenoble

© Dominique Semet
© Dominique Semet

En Mars 2020, 7 bus 100% électrique viendront renforcer le parc grenoblois. La métropole grenobloise est l'une des premières à accueillir ainsi des bus électriques Made in France qui remplaceront 7 bus diesel.

Par France 3 Alpes

Les premiers bus électriques arrivent à Grenoble : 7 Aptis d'Alstom viendront remplacer en Mars 2020 leurs congénères diesel.

L'autonomie de ces bus est de 250 km par jour. Ils se rechargent la nuit au dépôt d'Eybens avec des batteries en location afin de profiter des avancées technologiques permanentes de ce genre d'équipement.
© Dominique Semet
© Dominique Semet

Entre Janvier et Mars, 40 conducteurs vont être formés à la conduite de ces véhicules dont il faut maîtriser le gabarit, la réactivité et le comportement.

Le bus Aptis est plus large qu'un bus classique et conçu pour être en service pendant 20 ans.
© Dominique Semet
© Dominique Semet


Autre nouveauté annoncée pour ce qui concerne les  121 véhicules roulant au Gaz naturel : l'arrivée de 8 bus articulés à soufflet notamment sur la ligne C1 entre Meylan et la gare de Grenoble, une ligne très fréquentée. Le biogaz qui alimente ces véhicules est issu de la station d'épuration d'Aquapole qui traite les eaux usées de l'agglomération grenobloise.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus