Marie était "la nouvelle", elle n'était jamais appelée par son prénom. Parachutée en cours d'année, elle était aussi bonne élève, un "profil" malheureusement classique d'enfant harcelé. Débutent alors des années de souffrance, parfois physiques. Psychologique, surtout.
"A la toute fin, avant le lycée, lorsque je passais le portail je vomissais. Les sons devenaient plus forts, c'était des crises d'angoisse. Il fallait que ça s'arrête... J'ai quitté le système scolaire, j'ai fait un CAP".
Marie confie également avoir vu son frère se faire battre. Une amie à elle a fait sept tentatives de suicide parce qu'elle était harcelée... Aujourd'hui elle garde des traces de ses années collège, qui ont abouti à une phobie scolaire. En dépit de tout cela, elle se considère comme une "adulte qui tient la route".
Malika Ung est une ancienne animatrice radio. C'est pour cela qu'elle enregistre ses entretiens dans les studios de Radio Campus ou Radio Grésivaudan, où elle a travaillé. Elle espère que ses podcasts seront prochainement diffusés sur leurs ondes.
Pour l'heure, le premier est en ligne depuis lundi 19 août sur le site internet Dire-son.fr, sur les plateformes de streaming Spotify, Deezer ou Soundcloud et sur les applications mobiles.
Les réseaux sociaux, c'est le medium où l'on parle beaucoup de harcèlement, sous toutes ses formes. Le lieu où l'on harcèle aussi parfois... D'après l'Unicef, un enfant sur dix serait victime de harcèlement, dont la moitié sur internet... Un sur quatre confie avoir déjà pensé au suicide.
"Bullied", un podcast sur le harcèlement scolaire