Des campements évangélistes illégaux à Noyarey et à Echirolles

Chaque début de printemps et tout au long de l'été,  la communauté des gens du voyage évangéliste se retrouve sur la route du jubilé. Sur leur parcours, plusieurs arrêts obligatoires. Des campements sauvages qui mettent les municipalités au pied du mur.

Par France 3 Alpes

A Noyarey, 75 caravanes sont installées depuis dimanche. La surprise a été totale. Douze ans qu'on avait pas vu ça. Deux familles membres de l'église évangélique ont investi le complexe sportif illégalement. Des comportements courants en cette saison de pèlerinage, mais toujours difficiles à gérer. 

Pour apaiser les tensions, une solution: proposer une aire de grand passage. Sauf que le département n'en dispose pas selon les normes en vigueur. Les problèmes sont donc récurrents, les conflits quasiments systématiques et surtout la plupart des communes ne veulent pas de ce type d'équipement.

Une situation épineuse qui touche d'autres villes de l'agglomération comme Echirolles. Le site d'Alpexpo est régulièrement occupé et ce depuis des années. En attendant que le dossier évolue, la mesure la plus fréquemment utilisée par les municipalités reste la procédure d'expulsion. 

Reportage Florine Ebbhah, Cédric Picaud:
Occupation illégale de caravanes à Noyarey et Echirolles
Intervenants: Membre de la famille Modeste, Evangéliste; Denis Roux, Maire (SE) de Noyarey

 

Sur le même sujet

Les + Lus