CARTE. Pneus neige ou chaînes obligatoires : la liste des communes concernées en Isère

Les équipements hivernaux sur les routes vont devenir obligatoires dans plus de 150 communes de l'Isère à partir du 1er novembre. Une large partie de la métropole grenobloise en est exemptée. Voici la liste des territoires concernés.

Les chaînes, pneus neige ou quatre saisons vont devenir obligatoires dans une centaine de communes de l'Isère à partir du 1er novembre. La liste des territoires concernés a été annoncée mercredi 13 octobre par la préfecture. En tout, 151 communes sont susceptibles d’être concernées et 11 autres le seront partiellement, sur certains axes.

Cette obligation s'applique aux véhicules à quatre roues et plus dans certaines communes des massifs montagneux français. Elle s'étend notamment à l'ensemble des communes en Savoie. Pour l'Isère, l'obligation s'étend principalement aux communes de Chartreuse, Belledonne, de l'Oisans ou encore du Vercors. Les équipements hivernaux ne seront toutefois pas obligatoires dans la plupart des communes de la métropole de Grenoble, la vallée du Grésivaudan et la cluse de Voreppe. Voici la carte signalant les territoires soumis à cette obligation (retrouvez la liste des communes à la fin de cet article).

"Une nouvelle signalétique informera les usagers à l’entrée des zones concernées, où les obligations d’équipements s’appliquent", indique la préfecture de l'Isère dans un communiqué. Cette obligation s'étendra chaque année du 1er novembre au 31 mars.

Mais les manquements ne seront "pas sanctionnés cet hiver", a précisé le ministère de l'Intérieur. "Des opérations d'information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines". En dehors de cette période de tolérance, tout défaut d’équipement est passible d'une amende de 135 euros et d'une éventuelle immobilisation du véhicule.

 

Quelles sont les communes concernées en Isère ?

Les communes dont tout le périmètre est concerné par l'obligation des équipements hivernaux :

Les Adrets, Allemond, Allevard, Ambel, Auris, Avignonet, Beaufin, Besse-en-Oisans, Bilieu, Le Bourg-d'Oisans, Chamrousse, Chantepérier, La Chapelle-du-Bard, Charavines, Château-Bernard, Châtelus, Chichilianne, Chirens, Cholonge, Choranche, Clavans-en-Haut-Oisans, Clelles, Saint-Martin-de-la-Cluze, Cognet, La Combe-de-Lancey, Cornillon-en-Trièves, Corps, Corrençon-en-Vercors, Les Côtes-de-Corps, Engins, Entraigues, Entre-deux-Guiers, Le Haut-Bréda, Le Freneyd'Oisans, La Garde, Gresse-en-Vercors, Huez, Hurtières, Laffrey, Lalley, Lansen-Vercors, Laval-en-Belledonne, Lavaldens, Lavars, Livet-et-Gavet, Malleval-en-Vercors, Marcieu, Massieu, Mayres-Savel, Autrans-Méaudre en Vercors, Mens, Merlas, Miribel-Lanchâtre, Miribel-les-Échelles, Mizoën, Monestier-d'Ambel, Monestier-de-Clermont, Le Monestier-du-Percy, Montaud, Les Deux Alpes, Monteynard, Montferrat, Mont-Saint-Martin, La Morte, La Motte-d'Aveillans, La Motte-Saint-Martin, Le Moutaret, La Mure, Nantes-enratier, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Notre-Dame-de-Vaulx, Oris-en-Rattier, Ornon, Oulles, Oz-en-Oisans, Pellafol, Percy, Pierre-Châtel, Ponsonnas, Prébois, Presles, Proveysieux, Prunières, Quaix-en-Chartreuse, Quet-en-Beaumont, Rencurel, Revel, Roissard, Sainte-Agnès, Saint-Andéol, Saint-Arey, Saint-Aupre, Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, Saint-Baudille-et-Pipet, Saint-Bueil, Saint-Christophe-en-Oisans, Saint-Christophesur-Guiers, Saint-Étienne-de-Crossey, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Guillaume,Plateau-des-Petites-Roches, Saint-Honoré, Saint-Jean-de-Vaulx, Saint-Jean-d'Hérans, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Joseph-de-Rivière, La Sure en Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Laurent-en-Beaumont, Sainte-Luce, Sainte-Marie-du-Mont, Saint-Martin-de-Clelles, Saint-Maurice-en-Trièves, Saint-Michel-en-Beaumont, Saint-Michel-les-Portes, Saint-Mury-Monteymond, Saint-Nicolas-de-Macherin, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Saint-Paul-lès-Monestier, Crêts en Belledonne, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Pierre-de-Méaroz, Saint-Pierre-de-Mésage, Saint-Pierre-d'Entremont, Châtel-en-Trièves, Saint-Sulpice-des-Rivoires, Saint-Théoffrey, La Salette-Fallavaux, La Salle-en-Beaumont, Le Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Séchilienne, Siévoz, Sinard, Sousville, Susville, Theys, Treffort, Tréminis, Valbonnais, La Valette, Valjouffrey, Vaujany, Velanne, Villard-de-Lans, Villard-Notre-Dame, Villard-Reculas, Villard-Reymond, Villard-Saint-Christophe, Voissant.

Les communes dont certains axes sont concernés :

  • Champ sur Drac, à partir de la route de Saint-Sauveur en sortie d’agglomération, direction Notre-Dame de Mésage.
  • Corenc, à partir de la RD512, route de la Chartreuse, au col de Vence, en direction des communes de Quaix-en-Chartreuse et de Le Sappey-en-Chartreuse.
  • Fontanil Cornillon, à partir de la RD105D, route de Mont-Saint-Martin, en direction de la commune de Mont Saint-Martin.
  • La Buisse, RD128, route dde Saint-Julien au PR 10+400, en direction de la commune de La Sure en Chartreuse.
  • Le Gua, à partir de la RD8, à la sortie du Hameau du Rivet, en direction des communes de Château-Bernard et Miribel Lanchâtre.
  • Saint-Egreve, à partir de la RD105, Route de Quaix, en direction de la commune de Proveysieux.
  • Saint-Georges de Commiers, à partir :

de la RD529, rue de la Tour, après l’intersection avec la RD63A en ◦ de la RD529, rue de la Tour, après l’intersection avec la RD63A en direction de La Mure, direction de La Mure.

de la RD529, rue de la Tour, après l’intersection avec la RD63A en direction de La Mure, de la RD63, rue de la Gare, après l’intersection avec la RD63A en direction de Vizille.

de la RD529, rue de la Tour, après l’intersection avec la RD63A en direction de La Mure, de l’avenue de la résistance, en amont du ravin de Ravinson en direction de Saint-Georges de Commiers.

  • Saint-Martin-d'Uriage sur toute la commune excepté la RD52, la rue des Etons et les hameaux de Villeneuve d’Uriage, des Entremers et Le Sonnant d’Uriage.
  • Vaulnaveys-le-Haut, à partir :

de la RD529, rue de la Tour, après l’intersection avec la RD63A en direction de La Mure, de la RD111, route de Prémol, en direction de Chamrousse.

de la RD529, rue de la Tour, après l’intersection avec la RD63A en direction de La Mure, du chemin des Roux avant l’intersection avec le chemin des Vachers.

de la route de la Gorge avant l’intersection avec le chemin de Montperet.

de la RD529, rue de la Tour, après l’intersection avec la RD63A en direction de La Mure.

  • Veurey-Voroize, à partir de la RD3, route de Montaud en direction de la commune de Montaud.
  • Voreppe, RD520A, Quaix des Chartreux au PR 8+575, en direction de la commune de La Sure en Chartreuse.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature sécurité routière société sécurité routes économie transports