La RD530 qui mène jusqu’au bourg de Saint-Christophe-en-Oisans est de nouveau ouverte à tous depuis ce vendredi 13 décembre, une semaine avant la date prévue. Une nouvelle attendue avec impatience par les habitants et les commerçants qui s’apprêtent à "retrouver une vie".
La nouvelle arrive "une semaine en avance", sous la pression du maire du village, Jean-Louis Arthaud. "J’ai été très insistant auprès du Département pour pouvoir anticiper cette ouverture, confie-t-il. C’est quand même le seul accès de la vallée et aujourd’hui, il était très important que nous puissions retrouver une vie et une activité quasi-normale."
Les habitués prêts à retrouver la vallée
Une semaine avant les vacances de Noël, la RD530, impraticable depuis la crue torrentielle survenue dans la vallée du Vénéon en juin dernier, est de nouveau ouverte à tous jusqu’à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère). Et dans cette commune, la nouvelle réjouit.
"On savait que ça devait rouvrir à la fin de l’année, mais on ne s’était pas préparé à ce que ça ouvre aussi tôt, donc c’est un peu Noël avant l’heure", confie Marie-Claude Turc, gérante du gîte la Cordée à Saint-Christophe-en-Oisans.
Depuis six mois, le village était comme coupé du monde. Le seul accès routier qui permettait de s'y rendre était impraticable. Le 21 juin dernier, le Vénéon était sorti de son lit, balayant tout sur son passage. Près de 20 000 m3 d’eau ont dévalé dans la vallée, emportant le hameau de la Bérarde.
Plusieurs morceaux de la route départementale 530 qui dessert Saint-Christophe, Venosc et la Bérarde ont été emportés, rendant impossible l’accès à tous les automobilistes. Une piste de secours avait été mise en place mais elle était accessible seulement aux riverains.
"Tous ceux qui aiment venir l’hiver vont pouvoir se faire plaisir. C’est une clientèle particulière ici l’hiver, il y a de la cascade de glace, on peut faire des raquettes. Tous ceux qui aiment cette vallée ont été pénalisés, ils ont dû faire sans pendant six mois", ajoute la gérante du gîte.
Le plein de réservations
Ces six mois ont été très longs pour certains. Selon le maire de la commune, beaucoup d'habitués se sont déjà hâtés de réserver leur logement pour les prochaines semaines.
"Cet été, on a eu une activité voisine de zéro, aucune location n’a pu se faire dans le village. Là, ça va donner un nouveau souffle car dès les vacances de Noël, tous nos gîtes sont complets. Ça nous permet de retrouver des gens dans le village, de retrouver une vie et je pense que c’est essentiel", nous dit Jean-Louis Arthaud.
Pour reconstruire ces routes et rendre de nouveau accessibles les villages, le Département a engagé des moyens conséquents : 16 millions d’euros, soit environ 15 % de son budget annuel. Le Département continue de mener ces travaux. Pour l’instant, l’accès au hameau de la Bérarde n’est toujours pas rétabli en raison de risques d’avalanche.