Fared Mammeri avait quitté la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) en octobre 2014 pour une permission de sortie. Il n'était jamais revenu. Le 7 juin 2015, sa famille déclarait sa disparition inquiétante. Huit ans plus tard, un homme a été mis en examen pour meurtre. Il nie les faits.
Huit ans plus tard, la disparition de Fared Mammeri semble sur le point d'être résolue. Cet ancien détenu de 49 ans était recherché depuis 2015 en Isère. Un homme de 32 ans a été interpellé ce mercredi 19 juillet et mis en examen, d'après des informations révélées par le Dauphiné Libéré et confirmées par le procureur de la République de Grenoble.
Fared Mammeri avait disparu après une permission de sortie en octobre 2014. Il était alors incarcéré à la prison de Saint-Quentin-Fallavier pour escroquerie. Il n'était pas revenu au centre pénitentiaire et était donc considéré comme un détenu en évasion par la justice. Huit mois plus tard, sa famille avait déclaré sa disparition inquiétante à Grenoble.
Le trentenaire interpellé nie les faits
Une information judiciaire pour meurtre avait alors été ouverte. Ce mercredi, "les policiers du service de police judiciaire de Grenoble, agissant sur commission rogatoire de la juge d’instruction, ont procédé" "à l’interpellation d’un homme de 32 ans déjà connu des services de police et de justice, alors qu'il revenait d'Algérie", indique le parquet de Grenoble.
Le mis en cause a été "mis en examen par la juge d'instruction pour meurtre" mais "il nie les faits".
"Il convient de rappeler que le mis en examen reste présumé innocent jusqu’à sa condamnation définitive par une juridiction", ajoute Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble.
L'homme a été placé en détention provisoire par le juge des libertés de la détention.
Le corps de Fared Mammeri n'a pas été retrouvé.