Coronavirus : à Grenoble, masques et lingettes obstruent les réseaux d'assainissement

Les interventions de nettoyage des réseaux d'assainissement ont augmenté de 25 % pendant le confinement dans la métropole grenobloise. Et ce, notamment en raison des lingettes et masques jetés dans les toilettes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant le confinement, la métropole de Grenoble a constaté une nette augmentation de l’encrassement du réseau d'assainissement : les interventions de nettoyage ont augmenté de 25%. Une hausse due notamment aux lingettes désinfectantes - particulièrement utilisées depuis l'épidémie de coronavirus - jetées directement dans les toilettes. 

"Nos égouts, nos réseaux d’assainissement sont régulièrement encrassés voire bouchés par les objets en tous genres jetés dans les toilettes : protections périodiques, préservatifs, emballages... mais aussi de nombreuses lingettes désinfectantes – très prisées en ces temps de lutte contre le coronavirus à la maison – et désormais... des masques jetables", explique la métropole.

Des objets en tout genre 

Le réseau d’assainissement de la métropole compte 2000 kilomètres de canalisations, ponctuées de 162 "postes de relèvement" qui permettent de faire remonter les eaux usées pour les acheminer à la station métropolitaine de traitement. Chaque année 70 tonnes de déchets, dont de très nombreuses lingettes, en sont retirés. Des déchets qui mettent à mal le fonctionnement des réseaux en obstruant les conduits et les pompes.

"De la même façon, les déchets jetés par négligence ou ignorance sur la voie publique, comme par exemple les cannettes, les bouteilles et les journaux sont transportés par les pluies jusque dans les égouts nuisant à leur bon fonctionnement tout en polluant les milieux naturels", rappelle la métropole. 

Des lingettes "pas si biodégradables que ça"

"Malgré l’affichage de la mention “biodégradables” sur de nombreux paquets, les lingettes désinfectantes ne sont pas si biodégradables que ça, constate la métropole. En tous les cas, pas dans des délais suffisants pour disparaitre comme par miracle une fois jetée dans l’eau." En effet, elles n’ont pas le temps de se décomposer entre les WC et la station d’épuration. 

Il faut donc jeter les lingettes dans la poubelle grise ou, dans la mesure du possible, utiliser des lingettes lavables ou ne pas en utiliser du tout. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information