Dans les Alpes, l'hydroélectricité inspire encore les entreprises

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

L'énergie hydroélectrique est en plein développement dans les Alpes. A quelques semaines de la grande conférence sur le climat à Paris, des concepts innovants voient le jour dans ce domaine et pourraient bien créer une petite révolution.

Reportage vidéo. L'énergie hydroélectrique est née il y a plus d'un siècle dans les Alpes. Aujourd'hui encore, la création d'électricité par la force de l'eau est une source d'inspiration pour les entreprises iséroises.



A Grenoble par exemple, un atelier est peut-être en train de révolutionner le milieu nautique. Il fabrique des hydroliennes pour bateaux de plaisance, qui peuvent fonctionner à partir d'un très faible courant d'eau. D'autres utilisations de l'hydrolienne marine sont envisagées, notamment pour la distribution d'eau potable. A Orléans, une hydrolienne installée sur la Loire permet aussi de générer du courant sans l'aide d'un barrage. Ce genre d'innovation pourrait notamment permettre de développer l'accès à l'électricité dans les pays en développement.



Reportage C. Picaud, G. Lespinasse
durée de la vidéo: 03 min 06
Intervenants: Stéphane Charlevol, technicien de recherche et développement - Save Innovations; Gilles Lambinet, responsable de développement - Save Innovations; Bernard Perrière, président fondateur - Save Innovations; Jean-François Simon, PDG d'Hydroquest


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité