Délicate opération des pompiers pour venir au secours d'une femme sous un véhicule à Grenoble

© Google Map
© Google Map

A Grenoble, ce vendredi 13 septembre dans la matinée, une femme de 47 ans a été renversée par un véhicule utilitaire qui reculait et qui ne l'avait pas vue. Les pompiers ont dû procéder à une délicate manoeuvre pour soulever la camionnette et dégager la victime en urgence absolue.

Par VAC

Vendredi 13 septembre, vers 10H10, au 3 rue des Pins, les pompiers ont été appelés pour secourir une femme de 47 ans qui s'est retrouvée sous une voiture qui avait reculé sans la voir.
Les pompiers ont dû lever la camionette selon une procédure délicate mais rodée.Ils doivent tout d'abord ramper sous le véhicule jusqu'à la victime, puis ils utilisent un coussin qu'ils gonflent et centimètre par centimètre pourlibérer l'espace. Dans le même temps, ils dégagent le plus rapidement possible un bras de la personne blessée pour que l'équipe medicale du SMUR puisse commencer à intervenir par voie veineuse. Il faut ensuite bien caler le véhicule pour que sécuriser l'intervention.

Au terme de cette procédure qui a mobilisé une dizaine d'hommes, la victime a été évacuée en urgence absolue à l'hôpital.

Les équipes des pompiers s'entrainent régulièrement pour pouvoir effectuer ce type de secours. Un type de secours qui a été également mis au point pour pouvoir intervenir sur le même type d'accident avec les Tramways ou les bus.
 

Sur le même sujet

L'interview de Laurent Soullier, commandant la CRS Alpes

Les + Lus