Des restaurants tendances aux boutiques de créateurs, six blogueuses "mondaines" arpentent les rues de Grenoble à la recherche des bonnes adresses

Publié le Mis à jour le
Écrit par MCP avec JC Pain

Depuis dix ans, six jeunes Grenobloises dénichent les bonnes adresses de Grenoble et partagent leurs trouvailles sur le site Les Mondaines. Suivies par plus de 13 000 personnes sur les réseaux sociaux, elles viennent de publier un guide au format papier.

Même en plein mois de février, Elise Cuenot Hodister ne porte pas la doudoune typique. Car c’est une "mondaine".   

"Les Mondaines, c’est un nom à contre-pied, explique la jeune femme. L’idée, c’était d’aller à l’encontre de cette image du Grenoblois montagnard et sportif. Et de montrer qu’à Grenoble, on a aussi un côté mondain avec des cafés et des restaurants sympas".  

Ce mardi matin, elle vient faire quelques prises de vue dans un coffee house du centre-ville qu’elle et ses collègues ont repéré.  

"On est en train de faire un article sur les meilleurs cappuccinos de Grenoble, raconte Elise en prenant des photos d’une tasse remplie de la boisson crémeuse. Et du coup, là, l’idée, c’est de faire des vidéos pour les réseaux sociaux. Chez les Mondaines, on a une sorte de mantra pour choisir nos adresses : c’est du bon, du beau et du bien".  

Sur leur site internet LesMondaines.com, les six rédactrices aiment partager ce type de coup de cœur auprès de leurs 30 000 lectrices. Une aubaine pour le commerçant, qui n’a pas déboursé un centime. "Pour nous ça a été une véritable vague derrière, c’était assez impressionnant" admet Mathieu Gacon.  

Un guide papier sur la capitale des Alpes

D’autres articles sponsorisés ont toutefois permis à l’équipe de salarier trois de ses membres, après 10 ans de bénévolat. Elles ont même récemment pu sortir leur propre "city guide". "C’est notre fierté, après 10 ans sur internet et sur les réseaux sociaux, d’avoir pu concrétiser un guide en papier !" se félicite Elise. 

En attendant de lire le guide, vous pouvez découvrir leur top 5 des meilleurs cappuccinos grenoblois sur le site LesMondaines.com.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité