Don de moelle osseuse. "J'aimerais que chacun ait ma chance", Mélanie, patiente greffée

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Témoignage. C'est la 11ème édition de la semaine nationale de mobilisation pour le don de la moelle osseuse. La France manque cruellement de donneurs. En Isère, Mélanie, atteinte d'une leucémie, a dû subir une greffe de moelle osseuse à deux reprises. Elle témoigne.

Comme chaque année le bus du "don de la moelle osseuse s'est garé ce mardi 15 mars en plein centre-ville de Grenoble, place Grenette.. A son bord, des médecins et des personnes greffées pour informer et inciter les citoyens à s'inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse.


La moelle osseuse qui exerce un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain, responsable de la formation des cellules souches qui produisent l’ensemble des cellules sanguines, globules rouges, globules blancs, et plaquettes. La greffe de moelle osseuse peut permettre à des personnes atteintes de graves maladies du sang de guérir, à condition de trouver des donneurs dont le profil génétique est compatible avec le leur.

Or la France manque de donneurs, et l'Isère n'échappe pas à la règle. Mélanie Bosson, qui souffre d'une leucémie, a pu bénéficier d'une greffe. Elle avait déjà tenu à témoigner l'an dernier de l'importance cruciale, pour les malades, de trouver un donneur compatible.

Cette année encore, elle a tenu à se mobiliser, un témoignage d'autant plus poignant que la jeune femme a appris, peu après son passage sur le plateau de France 3 Alpes en 2015, qu'elle "rechutait et qu'il fallait recommencer, presque à zéro, tous les traitements qu'elle avait subis, entre autres les séances de chimiothérapie". Et Mélanie a dû subir une autre greffe de moelle osseuse.

"J'aimerais", dit-elle" que chacun ait ma chance".

Extrait du 12/13 de France 3 Alpes
durée de la vidéo: 01 min 18
Mélanie Bosson. Patiente greffée


Ne pas confondre moelle osseuse et moelle épinière

6 personnes sur dix confondent moelle osseuse et moelle épinière. En aucun cas le prélèvement de moelle osseuse ne se fait dans la colonne vertébrale. Le don de moelle permet de soigner 80% des maladies graves du sang.Mais l'Etablissement Français du Sang lance un appel aux hommes notamment qui ne représentent que 35% des donneurs.

Extrait du 12/13
durée de la vidéo: 01 min 27
Chrystelle Morand. Etablissement du Sang Français


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité