Le film "Ecotraversée de Belledonne" donne à voir une semaine d'itinérance dans le massif de Belledonne près de Grenoble. A la découverte des richesses et fragilités de la montagne. Aux avant-postes des crises environnementales actuelles.
"Les montagnards sont aux avant-postes des crises environnementales actuelles. Les Alpes sont déjà durement touchées par le réchauffement climatique.
Nous sommes convaincus que la montagne est un formidable moyen de sensibiliser à la fragilité de notre environnement, et à la nécessité et l'urgence de se préoccuper de notre impact sur la planète".
Ainsi s'exprime l'association Alpes-Là !, organisatrice de la conférence-projection. Cette association a été fondée en 2018 par des citoyens désireux de soutenir les initiatives des territoires alpins "pour construire un présent dynamique et un futur soutenable".
Une première "écotraversée" de Belledonne en 2018
A l'été 2018, le Comité de l'Isère des Clubs Alpins et ses partenaires proposaient à tout randonneur de participer à une première "écotraversée" de Belledonne, renouvelée l'été dernier.
Une semaine d'immersion en itinérance, avec chaque jour, la rencontre in situ de scientifiques et acteurs de la montagne pour mieux comprendre les enjeux du réchauffement, du tourisme, du développement durable.
Une douzaine de privilégiés avaient pu profiter de l'expérience.
Nous les avions rencontré lors d'une étape au lac de Crop.
Revivez et prolongez l'Ecotraversée de Belledonne
Pour partager avec le plus grand nombre, Alpes-Là ! propose donc ce 17 janvier 2020 une soirée projection-conférence sur l'Ecotraversée.
Rendez-vous à l'Auditorium de l'Office de Tourisme à 19H30.
Vous aurez ainsi l'occasion de rencontrer Lucas Davaze, glaciologue à "Pourquoi comment le climat", les co-réalisateurs du film Benjamin Lévêque et Vincent Martin, Emilie Wadelle créatrice de podcasts lors de l'Ecotraversée.