Suite au match de l'équipe de France de football ce mercredi 23 juin, des incidents ont eut lieu à Grenoble, en Isère. Plusieurs poubelles ont été incendiées. Les CRS sont intervenus pour disperser la foule.
Aux fanfares de klaxons traditionnels, succède un rassemblement d'environ 300 personnes ce mercredi 23 juin, à Grenoble, en Isère. En obtenant un match nul face au Portugal (2-2), l'équipe de France a terminé en tête du groupe F. Les Bleus affronteront la Suisse en huitième de finale de l'UEFA Euro 2020.
Conséquence, la ferveur des supporters grenoblois ne s'est pas fait attendre, notamment sur le Cours Jean Jaurès, dès 23 h 30, où une dizaine de poubelles sont incendiées.
Un dispositif de police est mis en place pour disperser le groupe. Des tirs d'artifices s'ajoutent aux feux de poubelles. Sur Twitter, le réseau des Transports de l'agglomération grenobloise (Tag) annonce que la ligne A du tramway est interrompue entre les stations Verdun-Préfecture et La Poya.
@TAG_Grenoble ligne a
— Myms (@mairymo) June 23, 2021
Plus tard, dans la nuit, entre la foule et les forces de l'ordre, la tension monte. Une cinquantaine de personnes cagoulées lancent des canettes, et des bouteilles sur les agents. En réponse, une unité de CRS tire des grenades lacrymogènes pour repousser les groupes. Trois personnes sont alors interpellées.
Vers 00h30, le rassemblement finit par se disperser, sans autre débordement.