Face à la flambée annoncée des tarifs en 2025, Échirolles a mis en place une mutuelle communale pour ses habitants. Une proposition qui vise à répondre aux difficultés d'accès aux complémentaires santé rencontrées par les personnes âgées ou précaires.
Une bonne nouvelle en période de fêtes pour les habitants d'Échirolles, dans la métropole de Grenoble. La commune va prochainement mettre en place une mutuelle à prix réduit pour l'ensemble des résidents, alors que les tarifs des complémentaires santé devraient encore augmenter en moyenne de 6 % en 2025, pour la cinquième année consécutive.
Pour expliquer ces augmentations, la Mutualité française met en avant le vieillissement de la population, l'accès à de nouvelles thérapies coûteuses et le financement plus important de certaines dépenses comme les frais dentaires.
"Les mutuelles en général deviennent chères. Plus on vieillit, plus ça devient cher", acquiesce un habitant. "Ma fille doit avoir un appareil dentaire et comme je n'ai pas de mutuelle, je ne peux pas lui payer pour le moment", témoigne un autre résident.
4 % de la population sans mutuelle
Environ 4 % des Français ne sont pas couverts par une complémentaire santé, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), principalement les personnes les plus précaires.
Face à ce constat, le conseil municipal d'Echirolles a voté à l'unanimité, le 16 décembre, pour la mise en place de ce dispositif. Tous les habitants de la ville pourront désormais souscrire à cette mutuelle communale.
"On avait deux attentions très particulières : celle de la tarification proposée aux Echirolllois et Echirolloises, et la question de la proximité de cette mutuelle. On voulait qu'il y ait un accueil physique des adhérents sur le territoire", explique la maire (PCF) de la commune, Amandine Demore.
"Cotiser en fonction de ses moyens et recevoir en fonction de ses besoins"
L'organisme Solimut a été retenu, une mutuelle qui compte notamment une agence dans la commune iséroise. Comme aime à le rappeler sa représentante, une mutuelle est une société à but non lucratif qui appartient à ses adhérents.
"On est sur la philosophie qu'on porte historiquement : cotiser en fonction de ses moyens et recevoir en fonction de ses besoins avec un pot commun. Tous les adhérents d'une mutuelle sont propriétaires de leur mutuelle et de ce pot commun. Et quand ils en ont besoin, on leur verse des prestations pour leur permettre d'accéder à la santé", résume Martine Mas, adhérente et représentante de la Mutuelle Solimut en Isère.
Une mutuelle à prix réduit avec un atout majeur, celui de bloquer ses tarifs pour les seniors à partir de 75 ans. Tous les Echirollois qui le désirent pourront y souscrire à partir du 1er janvier 2025.