Feu vert pour la nouvelle mosquée du Quartier Teisseire à Grenoble

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Gonon

Le conseil municipal de Grenoble a entériné ce lundi 10 avril le projet de construction d'une nouvelle mosquée dans le quartier Teisseire. Le projet existe depuis 1995 mais se heurtait à l'absence de terrain. L'édifice, financé uniquement par des dons privés, ouvrira ses portes fin 2019.

Le conseil municipal de Grenoble a adopté ce lundi 10 avril 2017 le projet de construction d’une nouvelle mosquée dans le quartier Teisseire. Le nouveau bâtiment sera construit sur une parcelle de 2500 mètres carrés, chemin du Repos, à quelques dizaines de mètres de l’actuel lieu de culte.


Trop à l'étroit dans l'actuelle mosquée


Environ 400 fidèles se retrouvent régulièrement, et notamment le vendredi, jour de la grande prière, dans l’actuelle mosquée située au pied des tours Paul Cocat. Des locaux trop exigus qui contraignent parfois les fidèles à prier à l’extérieur.
Le projet d’une nouvelle mosquée dans le quartier Teisseire ne date pas d’aujourd’hui, ni même d’hier. Un projet existe depuis 1995 mais il manquait le terrain. C’est finalement la ville qui le vend à l’Association des Musulmans Unis qui va conduire le projet.
En plus de la mosquée réservée à la prière, une partie du bâtiment sera dédiée à un espace culturel. Il accueillera les cours de citoyenneté et les cours d’arabes actuellement dispensés dans des locaux de la municipalité.
Le coût de cette nouvelle mosquée devrait dépasser les deux millions d’euros et être entièrement financé par des dons privés. L’Association des Musulmans Unis revendique de ne faire appel à un aucun état étranger. Les fidèles sont invités à apporter leur obole en ligne sur le site internet de l’association qui n’a pour l’heure réuni qu’un dixième des fonds.
La nouvelle mosquée du quartier Teisseire pourrait ouvrir ses portes fin 2019.
durée de la vidéo: 02 min 14
VALIDATION MOSQUEE TEISSEIRE









En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.