A Grenoble, des écoliers chantent pour financer leur classe verte

© Capture d'écran.
© Capture d'écran.

A l'école Paul Bert de Grenoble (Isère), il manque 5 000 euros aux classes de CM1 et CM2 pour partir en classe verte au mois de juin prochain. Pour financer leur voyage, les élèves ont eu l'idée d'enregistrer une chanson et de lancer un financement participatif. 

Par Cyrielle Cabot

Marius, Lassana, Margot ou encore Logan sont scolarisés à l'école Paul Bert de Grenoble. Et ces élèves de CM1 et CM2 ne rêvent que d'une chose : partir avec leurs copains en classe verte dans le Vercors en juin 2017. Mais ce voyage de fin d'année tant attendu est menacé faute de financement. 

Heureusement, leurs deux institutrices, Véronique et Magalie ont eu une idée : lancer un financement participatif pour récupérer les 5000 euros manquant au projet. Pour inciter aux dons, les élèves ont écrit une chanson. 

Avec Riké du grupoe Sinsemilia

Voilà une bonne introduction à ce voyage "musique et sports", d'autant plus que les élèves ont pu compter sur une aide précieuse, celle de Riké, le chanteur du groupe Sinsemilia et parent d'élève.

Sur leur page de financement participatif, Véronique et Magalie détaillent les dépenses liés au voyage. "Pour minimiser le budget, nous avons décidé de partir près de Grenoble (Autrans est à 45min de notre école) et deux parents ont accepté de venir bénévolement jouer le rôle d'accompagnateur, ce qui nous permet d'atteindre le nombre légal d'accompagnateurs à moindre frais", expliquent-elles.

"Depuis le mois d’octobre, les parents abondent chaque mois, selon leur revenu, une cagnotte « classe verte » et des actions ont déjà permis de récolter 1 850 € supplémentaire : en commercialisant des sapins de Noël et des dindes.". Malheureusement, la subvention attendue pour boucler le budget n'aura pas été accordée. 

Evidemment, les enfants ont prévu des cadeaux pour leurs bienfaiteurs : photos, cartes postales du voyage ou encore, pour les plus généreux, une visite d'une demi-journée à l'école. 

Sur le même sujet

Les + Lus