Grenoble : des enfants hospitalisés ont réalisé un dessin animé musical

Depuis six mois, plusieurs dizaines d’enfants hospitalisés au CHU de Grenoble travaillent sur un important projet : réaliser leur propre dessin animé musical. Le film vient d'être projeté pour la première fois. Une belle et forte aventure humaine.
 

Par Valériane Gouban

Quelques notes de musiques, quelques lignes noires qui courent sur une feuille peuvent parfois suffire à créer du bonheur.

Depuis six mois, 70 enfants hospitalisés se sont succédés pour participer à un projet ambitieux, réaliser un dessin animé musical.

Son nom ? « Pouic » ! Cette création a rassemblé des enfants âgés de 6 à 15 ans, hospitalisés dans tous les services du pavillon couple-enfants du CHU de Grenoble. 

Certains pour quelques jours, d'autres pour plusieurs mois. Aussi bien en cancérologie qu'en psychiatrie. Certaines pathologies sont très lourdes, mais tous ont participé à leur façon. 
 
Le dessin animé
Un dessin conçu et réalisé au sein de l'hôpital Couple-enfant du CHU de Grenoble avec l'association Médiarts

 

Une création commune

Louis Soubeyran est à l’initiative de ce projet. Son but était de réaliser un dessin animé de la façon la plus simple possible pour que le maximum d’enfants puisse s’engager dans cette création commune.

 L’idée c’était de faire un grand pas en arrière technologique en se disant que  l’on pouvait repartir de la Préhistoire des dessins animés qui est les calques. Comme l’on souhaitait avoir une technique simple, celle des calques était parfaitement adaptée puisque évoluer la forme, il suffit de les superposer.
- Louis Soubeyran, le réalisateur

 

Le résultat final dure 12 minutes et dans ce dessin animé, les formes évoluent sans cesse grâce à l'imagination des petits créateurs.

L’idée ce n’était pas de leur imposer une thématique, ils ont vraiment sorti des histoires de leur imaginaire. C’est un flux de formes ininterrompues !
- Louis Soubeyran, le réalisateur

Pour l'équipe médicale, ce projet était l'occasion de permettre aux enfants de s'évader de leur quotidien. 

Les enfants ont été très vite réceptifs à la démarche et ils ont très bien compris le sens du projet. Ils ont vraiment pris plaisir à participer. Tellement que l’on ne s’attendait pas à autant de productions notamment au niveau des dessins.
- Solène Leonard, membre de l’équipe médicale


Après la réalisation de toutes ces images est venue la musique. Un travail commun entre les artistes et les enfants. Les jours d'ateliers, l'hôpital a été transformé en studio de création.

Ce 22 octobre 2019, c'était le jour de la première diffusion du film. La musique a été interprétée par les jeunes, devant les parents, le personnel hospitalier et d'autres enfants.

Un grand moment d'émotion que nous avons capté...

"Pouic", le dessin animé réalisé par des enfants hospitalisés à Grenoble
Reportage : G. Ragris, D. Albrand, L. Bouchaud Intervenants : Louis Soubeyran réalisateur, Simon Drouin musicien, Solène Léonard-Badard éducatrice

Sur le même sujet

Chorale de Roanne/ASVEL : 69-73

Les + Lus