Grenoble inaugure sa Maison des femmes pour accompagner les victimes de violences

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.M avec AFP

Une Maison des femmes, calquée sur le modèle de celle lancée en 2016 à Saint-Denis, a ouvert officiellement ses portes ce vendredi 25 novembre à Grenoble. Elle offre aux femmes une prise en charge globale avec notamment des consultations avec des professionnels de santé et devrait proposer d’ici l’an prochain une permanence police.

Ouverte début novembre, la Maison des femmes Grenoble Alpes a été officiellement lancée ce vendredi 25 novembre à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. "Il y avait urgence" à ouvrir ce lieu d'accueil de jour, d'écoute et de soins pour les femmes étant ou ayant été victimes de violences, a estimé le Dr Anne Angotti, directrice du centre de santé sexuelle d'une clinique de Grenoble et porteuse du projet aux côtés de deux autres gynécologues, les Drs Camille Lesne-Véran et Pascale Hoffmann.

Consultations avec des professionnels de santé

"En tant que gynécologues, on est confrontées très souvent à cette question des violences", explique le Dr Angotti. "Et face à ce constat, on s'est dit qu'il fallait faire quelque chose".

Les femmes qui s'y rendent peuvent consulter des professionnels de la santé (gynécologues, kinésithérapeutes, sage-femmes...) et du psychosocial (psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux...), et participer à des groupes de parole et des ateliers psychocorporels. 

Des associations partenaires prendront le relais s'agissant de la question du logement et de l'accès aux droits.

Une permanence de police pour recevoir les plaintes

La Maison des femmes prévoit en outre de mettre en place dans les prochains mois la possibilité de recevoir des plaintes, avec la mise en place d'une permanence de la police municipale. Il est également prévu de créer à l'horizon 2023 une unité sur les mutilations sexuelles, pour l'heure inexistante dans l'agglomération grenobloise. Lancée dans un lieu transitoire, la Maison des femmes de Grenoble déménagera début 2024 dans un pavillon du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble, auquel elle est rattachée.

Selon des chiffres communiqués par la préfecture, en Isère, les signalements de faits de violences sexuelles ont augmenté de 28,42% entre septembre 2021 et septembre 2022.

Pour joindre la maison des femmes, il faut appeler le 04.76.76.68.00 ou écrire à l'adresse maisondesfemmes@chu-grenoble.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité