Grenoble : mobilisation contre la fermeture annoncée de plusieurs bureaux de poste

Les grévistes se sont rassemblés devant la direction grenobloise de La Poste / © Xavier Schmitt - France 3 Alpes.
Les grévistes se sont rassemblés devant la direction grenobloise de La Poste / © Xavier Schmitt - France 3 Alpes.

En ce jour de grève dans la fonction publique, les postiers manifestaient ce jeudi dès le début de la matinée à Grenoble. Une cinquantaine d'entre-eux étaient présents devant le siège grenoblois de la direction. Ils redoutent la fermeture de plusieurs bureaux.

Par Yann Gonon

Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés ce jeudi 9 mai 2019, en milieu de matinée, devant la direction de La Poste à Grenoble. Des postiers en grève qui disent redouter la fermeture de plusieurs bureaux sur l'agglomération.

La manifestation se tenait ce jeudi matin, jour de grève dans la fonction publique. Délégués syndicaux et postiers grévistes se sont rassemblés devant le siège de la direction grenobloise de l'entreprise, boulevard Maréchal Lyautey. Selon le tract qu'ils distribuaient sur place, ils dénoncent la "volonté de fermer 5 bureaux sur 11 existants" à Grenoble.

Au total, les syndicats de La Poste redoutent une "quinzaine de projets de restructurations" en Isère. Selon eux, 21 000 emplois auraient été supprimés en France en 3 ans.

Réunis dans un collectif, ils ont lancé une pétition contre la fermeture des bureaux de poste à Grenoble.

A la mi-journée, la direction de La Poste a publié un communiqué de presse. Elle dit vouloir "s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution", "adapté aux modes de vie et aux attentes des habitants" en pariant notamment sur le "transfert des opérations effectuées en bureaux de poste vers les outils numériques". Elle assure en tout cas qu'elle ne se "désengage pas de la ville de Grenoble".

Voici l'intégralité de son communiqué.
 

L'une de nos équipes a suivi la mobilisation des salariés de La Poste.
 
Manifestation devant la direction de La Poste à Grenoble.

Sur le même sujet

Les + Lus