• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grenoble va inaugurer des murs dédiés à la réalisation de fresques et lance un appel aux artistes

Photo d'illustration "Street art fest" de Grenoble en 2017 / © Damien Borelly/France 3 Alpes
Photo d'illustration "Street art fest" de Grenoble en 2017 / © Damien Borelly/France 3 Alpes

La ville Grenoble va proposer aux artistes des murs dédiés à la réalisation de fresques. Deux types d'espaces seront prévus, pour les artistes mais aussi pour tous ceux qui aspirent à pratiquer le graffiti en toute légalité.

Par Yann Gonon

Avis aux artistes confirmés mais aussi à tous ceux dont la bombe de peinture les démangent ! A Grenoble, des murs spécialement dédiés à la pratique du "street art" vont être prochainement inaugurés.

6 murs dédiés à la réalisation de "fresques éphémères" seront ainsi inaugurés en septembre 2018. Ils seront réservés à des "pratiquants expérimentés" qui pourront disposer de l'espace pour une durée de 3 à 6 mois. Les artistes sont dores et déjà invités à postuler et à faire part de leur projet. Ils seront retenus, ou pas, par des "jurys de secteurs".

D'autres murs "d'expression libre ouverts et accessibles à tous" seront également mis à disposition. Chaque artiste en herbe pourra ainsi laisser libre cours à son imagination, "dans un cadre légal (respect de la réglementation en vigueur, du voisinage, de la propreté des espaces, et de la sécurité des pratiquants et publics)" explique la ville de Grenoble dans un communiqué publié ce mardi 15 mai 2018. La liste des "murs d’expression libre" sera communiquée en septembre 2018.

Une façon d'éviter les graffitis sauvages et d'encadrer la pratique du street-art ? La municipalité de Grenoble évoque plutôt un dispositif qui s'inscrit dans une politique "volontaire de la ville en faveur des arts visuels". Elle revendique "une importante commande publique" avec "150 œuvres d'art, dont de nombreuses fresques murales", qui "ornent l'espace public".

Sur le même sujet

Salon bio à Chadrac

Les + Lus